Ils sont en tout douze joueurs qui ont été primés samedi 31 août 2010 par l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) à Douala. La première cérémonie de célébration des meilleurs joueurs des quart et demi finales de la Coupe du Cameroun 2010 a ressemblé du beau monde.
Organisé par l’AFC, cette cérémonie inédite était présidée par Michel Zoah, le ministre des Sports, et sous le regard de Jean Claude Ottou, le directeur général adjoint la société de téléphonie mobile MTN, principal sponsor de l’événement. Parmi le parterre d’invités, on cite plusieurs anciens Lions indomptables dont François Ndoumbé Léa, Eugène Ekéké, Benjamin Massing, René Ndjeya, Léa Eyoum Charles, etc.
La voix chargée d’émotion, Isabelle Ndjana Etoundi, mère du lauréat Jean-Patrick Abouna Ndzana, joueur des Astres de Douala, représentait son fils qui participe en ce moment à un tournoi avec l’équipe nationale Espoir en Egypte. « Quand il a commencé à jouer, je n’étais pas d’accord. Mais à la longue, je me suis résignée à le laisser se consacrer à sa passion. La preuve, le jour du Probatoire, lui-même m’a dit : » maman, je ne peux même pas. Je vais écrire quoi ? Le football ? » Il était à la maison, il n’est pas allé composer. L’Afc a très bien fait de récompenser les joueurs locaux ».
Une distinction peut en cacher une autre. Faustin Domkeu, le président de l’Association des clubs de première division (Acpd), lève un voile sur les projets de son association : « un événement comme celui-ci, où on honore les meilleurs footballeurs des quarts et des demi-finale de la Coupe du Cameroun, sont une occasion pour nous, de marquer notre présence. Et surtout de dire toute notre volonté de rendre le football professionnel, en faire un spectacle. Comme l’a dit le ministre, les clubs, les joueurs et les autres acteurs sont impliqués dans le chantier du réveil du football camerounais. On doit s’associer pour travailler ensemble. Vous savez certainement qu’on va aussi primer les meilleurs joueurs du championnat. La réflexion est en place ».
Au cœur de la cérémonie, David Mayébi, cheville ouvrière de cette cérémonie se dit très heureux de la réussite d’un tel événement. La finale 2010 de la Coupe du Cameroun dont la date n’est pas encore rendue publique permettra au sponsor du championnat local de primer cette fois là, « l’homme du match ».
Kevin G. Belapélé, à Douala
Liste des lauréats :
Trophée Mbappè Leppé (les meilleurs joueurs des quarts de finale de la Coupe du Cameroun)
– Ebongué Ebondé (Astres de Douala)
– Nsanguè Nsia (Union de Douala)
– Kout Martial (Fovu de Baham)
– Edoa Georges (Renaissance de Ngoumou)
– Kameni Joseph (Unisport du Haut- Nkam)
– Djondam (Tiko United)
– Daouda Kassali (Cotonsport de Garoua)
Trophée Roger Milla (meilleurs joueurs des demi-finales de la Coupe du Cameroun
– Abouna Ndzana (Astres de Douala)
– Momi Hilaire (Cotonsport de Garoua)
– Ngouyap Arnaud (Fovu de Baham)
– Tchepengo (Racing de Bafoussam)