Le défenseur international a décidé de mettre un terme à sa carrière avec les Lions indomptables. Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée dimanche à Yaoundé, l’ex capitaine camerounais a tenu à remercier tous ceux qui ont apporté quelque chose à sa très longue carrière.
Durant ses seize années passées à l’équipe nationale, dont une décennie comme capitaine, Rigobert Song Bahanag avoue n’avoir gardé «que de bons souvenirs », citant au passage les victoires des Lions indomptables aux éditions de la Coupe d’Afrique des nations 2000 et 2002. «L’heure est venue pour moi de passer le relais à une autre génération de footballeurs capables de relever les défis du futur», a-t-il expliqué aux journalistes.
En effet, Rigobert Song avoue qu’il n’a pas été poussé à la porte. Seulement, «il faut savoir partir». Partir avec le sentiment du devoir accompli, avec une pensée particulière pour feu Marc Vivien Foé, décédé face à la Colombie, au cours de la demi-finale de Coupe des Confédérations 2003 en France.
Si certains observateurs l’ont impliqué dans les évènements malheureux qui ont conduit à la débâcle des Lions indomptables à la Coupe du monde sud africaine, le joueur a tenu à apporter un démenti formel : «Tout ce qui a été dit à mon égard est totalement faux. Je ne peux pas détruire ce que j’ai pris la peine de construire pendant plusieurs années».
Rigobert Song Bahanag reste cependant en activité au sein de son club turc, Trabzonspor. Comme activité extra sportive, le joueur, qui est un passionné de fashion, compte promouvoir sa marque «Rig Song». Il s’agit d’une ligne de vêtements de grande qualité à prix abordable. «C’est une marque qui monte. Je pense que d’ici 2012, la Rig-song sera une marque reconnue».
Fait cocasse, les autorités sportives nationales ont pratiquement boycotté la conférence de presse. Aucun responsable du ministère des Sports et de l’éducation physique, aucun membre de la Fédération camerounaise de football. Plus grave et plus inquiétant, aucun de ses partenaires de l’équipe nationale n’était présent. On attend les explications.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Lire aussi:
– Song quittera les Lions en 2010