Pour remplacer Paul Le Guen sur le banc de touche des Lions indomptables, plusieurs entraineurs nationaux ont postulé. Une commission a été mise sur pied pour les auditionner ce mardi à Yaoundé. Après plus de 6 heures de travail, il en ressort qu’Akono Jean Paul, Etienne Sockeng et Ngweha Ikouam Fils seraient sorti du lot.
La commission chargée d’auditionner les entraineurs nationaux était constituée d’Iya Mohammed président de la Fecafoot, Dr Francis Mveng vice-président, Tombi A Roko Sidiki Secrétaire général, André Nguidjol Nlend du ministère des sports et de l’éducation physique.
La séance de travail qui a eu pour cadre le Yaoundé Hilton Hôtel aurait consisté à laisser chaque entraineur faire son speech pendant une quinzaine de minute et ensuite, de lui poser des questions.
Plusieurs coaches sont passés tour à tour devant la commission. Il s’agit de Jean Paul Akono, Etienne Sockeng, Ngweha Ikouam, Atah Robert, Dieudonné Sandjock, Mvondo Ndjana.
Ngweha Ikouam Fils est celui qui a mis le plus de temps devant la commission. Pendant plus de deux heures d’horloge, l’ancien adjoint d’Otto Pfister aurait épluché la pile de document qu’il a apporté.
Akono Jean Paul se serait penché sur la discipline et aurait affirmé que si le banc de touche des Lions lui était confié, il mettrait les joueurs au pas.
Etienne Sockeng, qui d’emblée aurait dit postuler pour le poste d’adjoint, affirme avoir le background nécessaire pour aider le sélectionneur étranger qui sera nommé puisqu’il revendique 13 ans en première division comme entraineur.
Dieudonné Sandjong (commissaire de policier dans le civil) aurait, quant à lui, postulé pour le poste d’entraineur des gardiens.
Mvondo Ndjana aurait surpris et amusé le jury à la fois. Il aurait d’abord débarqué dans la salle avec son épouse qui ne l’a pas quitté durant le temps qu’a duré son entretien. Mvondo Ndjana aurait aussi affirmé qu’il n’est pas entraineur de football de formation, qu’il n’est pas ancien footballeur, mais qu’il adore le foot et s’informe sur son évolution au quotidien et par conséquent est disposé à entrainer Samuel Eto’o et ses camarades.
Selon les informations puisées à bonnes sources, Akono Jean Paul, Etienne Sockeng et Ngweha Ikouam auraient séduit les membres de la commission par leur connaissance du football Camerounais et surtout du football moderne.
La même commission a également rendu sa copie pour ce qui est des candidatures étrangères. Une short list de trois noms a été arrêtée et sera communiquée ce mercredi matin à la première heure au ministre des sports et de l’éducation physique. Si nous ne sommes pas en mesure en ce moment de vous donner la nationalité du premier sur cette liste, nous savons au moins que le deuxième est serbe et le troisième allemand. Il revient au ministre des sports Michel Zoah de mettre fin à ce feuilleton en nommant enfin un sélectionneur national.
Guy Nsigué à Guider