L’ancien défenseur international des Pays Bas aurait refusé hier Dimanche une offre venant de la délégation Camerounaise qui se trouve actuellement sur le vieux continent et chargée de recruter un remplaçant à Paul Le Guen.
Tout en étant flatté de l’approche des membres de ladite délégation conduite par Iya Mohammed, Ronald Koeman a préféré ne pas donner suite au desideratum du Cameroun. Un refus qui ouvrirait alors les portes à l’Allemand Klaus Toppmöller, premier sur la liste, dont le projet sportif intéresserait fortement la délégation mixte Fecafoot/Minsep.
Ronald Koeman est l’un des symboles de l’équipe des Pays-Bas victorieuse de l’Euro 1988. Défenseur rugueux et intraitable, il fait d’abord carrière dans son pays, au FC Groningue, à l’Ajax Amsterdam où il est Champion des Pays-Bas en 1985 et au PSV Eindhoven où il remporte les championnats de 1987, 1988 et 1989 et la Ligue des Champions en 1988.
Puis il part jouer six saisons au FC Barcelone. Outre quatre championnats espagnols en 1991, 1992, 1993 et 1994, il remporte une deuxième fois la Ligue des champions en 1992: un coup-franc de près de trente mètres lui permet d’offrir au FC Barcelone la victoire en finale de la Ligue des Champions contre la Sampdoria de Gênes. Ronald Koeman est resté dans les mémoires pour sa frappe de balle surpuissante ainsi que pour ses coups francs.
Il termine sa carrière en 1997 après deux saisons au au Feyenoord Rotterdam. Il devient alors l’adjoint de Guus Hiddink, sélectionneur de l’équipe des Pays-Bas.
Après le FC Barcelone où il est adjoint, Koeman va successivement entrainer Vitesse Arnhem, Ajax, Benfica, le PSV, Valence et tout récemment AZ Alkmaar. Le nouveau sélectionneur national sera probablement connu cette semaine.