Les responsables administratifs de la région du nord, ceux de la Fecafoot et du ministère des sports et de l’éducation physique sont venus dans la tanière encourager les Lions juniors avant la chaude explication de ce Dimanche.
Il était 13 h lors que Etsi Edmond, conseiller aux affaires juridiques et financières de la région du nord faisait son entrée dans la salle des conférences du Tourist Motel de Garoua où l’attendaient déjà joueurs et encadreurs de l’équipe nationale juniors. Dans la suite d’Etsi Edmond qui représentait le gouverneur du nord empêché on pouvait apercevoir Dr Oumarou Tado le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, Aboubakar Alim Konaté président de la ligue régionale de football du nord qui représentait Iya Mohammed empêché. Martin Ndtoungou Mpilé l’entraineur principal a pris la parole en premier pour remercier le représentant du gouverneur pour cette visite qui aura le mérite de galvaniser les joueurs ‘’ nous avons choisi de jouer à Garoua parce que nous avons toujours été bien accueillis ici, nous promettons au public de défendre valablement les couleurs du pays demain ’’ a confié Ndtoungou Mpilé avant de présenter les joueurs retenus au gouverneur.
Ghislain Mvom Beyo’o a pris la parole au nom de ses camarades pour remercier les pouvoirs publics de tout le soutien avant de promettre qu’ils vont mouiller le maillot. Le coach a toutefois tenu à présenter qu’il n’était pas encore le capitaine des troupes et que la tâche revenait à la hiérarchie d’en désigner un. Pour Alim Konaté le président de la ligue qui a pris la parole à son tour ‘’ vous avez travaillé depuis plus deux semaines dans le sérieux, nous avons suivi votre préparation, nous savons que vous avez été rigoureux, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon match ‘’.
Le représentant du gouverneur est allé dans le même sens que ceux qui l’ont précédé. ‘’ Cette région vous a toujours supporté et continuera à vous supporter, faites comme vos ainés qui ont joué la Can 2009 et la coupe du monde junior la même année. Redorer le blason de la maison Lions indomptables parce que c’est le premier match d’une sélection nationale après le fiasco de la coupe du monde ‘’. Le chapitre des discours a été clos par celui du représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, Oumarou Tado. L’envoyé de Michel Zoah a remercié les autorités administratives de la région avant de s’adresser aux joueurs ‘’ Le ministre des sports me charge de vous dire qu’il est attentif à tous vos problèmes, vous avez son soutien. Dans 4 ans il y aura une coupe du monde au Brésil c’est sur vous que le Cameroun compte, vous constitué la pépinière du football camerounais ’’. Le secrétaire général de la Fecafoot a annoncé aux joueurs le montant des primes en cas de victoire, il s’agit de 500.000 frs CFA par joueur. C’est par la photo de famille qu’Etsil Edmond a quitté la tanière en souhaitant bonne chance aux jeunes fauves.
Guy Nsigué à Garoua