Cela s’appelle un come-back. Après son arrivée en 2005 du très prestigieux championnat d’Angleterre dans les conditions bruyantes où il connaîtra ensuite une descente aux enfers qui l’a mené jusqu’au Qatar, Eric Djemba Djemba vient de déposer ses valises à West Bromwich Albion, un club qui vient d’accéder au Barclays Premier League (Première division). « Eric vient de signer à West Bromwich. Il nous a appelé pour nous donner la bonne nouvelle », indique ce vendredi matin un proche de l’international Camerounais.
Ce dernier donne d’ailleurs des éléments d’informations sur le volet financier de cette opération : « le montant du transfert s’élève à 2,5 millions d’euros. Quant à sa rémunération, Eric gagnera 42. 000 euros par semaine soit près de 27,5 millions Fcfa par semaine. A cela, il faut ajouter les primes des matches gagnés et autres primes », souligne notre source avant de conclure : « D’ailleurs, il vient à Douala ce week-end (23 juillet 2010) se ressourcer en famille avant de repartir en Angleterre ».
Et pourtant, la semaine dernière encore, le site Foot mercato annonçait que le footballeur camerounais était « très proche de rejoindre l’Olympiakos », le club grec. Que non. C’est plutôt sur West Bromwich Albion (club créé en 1878) que le milieu de terrain camerounais de 29 ans a jeté son dévolu.
« J’avais perdu la tête devant la fortune »
Né le 4 mai 1981 à Douala, Eric Djemba Djemba, qui a grandi au quartier New Deido à Douala, a commencé à courir derrière le ballon au sein de l’équipe de « MiniPrix », du nom de la boutique de sa soeur.
En 1998, le joueur formé tour à tour au Centre de formation des Brasseries du Cameroun et à la Kadji sport Academy (Ksa) tente sa chance en Europe et décide de passer des tests dans différents centres de formations (Girondins de Bordeaux, FC Nantes). C’est finalement Nantes qui l’engage.
En 2003, il est transféré dans le très prestigieux Manchester united pour 4,8 millions d’euros. Le challenge est costaud pour le jeune joueur camerounais qui dit avoir « perdu la tête devant la fortune » qui se présentait à lui. Il est transféré à Aston Villa pour 2 millions d’euros et il n’arrive pas à trouver une place dans le schéma de David O’Leary puis de Martin O’Neill. Il est ensuite prêté à Burnley FC, en Football League Championship (D2). Pendant ce temps, son ancien club engage ce que Djemba appelle une « campagne de dénigrement » en Angleterre où le joueur est déclaré être en « faillite » et devrait … 600. 000 livres au fisc anglais.
Le vainqueur de la CAN 2002 avec les Lions indomptables s’engage ensuite à l’été 2007 avec le Qatar SC pour une saison. Il retrouve la confiance en jouant 26 des 27 matchs de championnat et marque quelques buts. Ce qui lui permet de revenir en Europe.
Le 16 juillet 2008, il s’engage avec le club danois d’Odense pour 3 ans dans le but de relancer sa carrière. Pari réussi puisqu’avec ce retour en grâce, Eric Djemba, qui a confié en juin dernier à Camfoot à Douala, s’être « assagi » sait qu’âgé aujourd’hui de 29 ans, il ne doit plus lâcher la perche qui vient de lui être tendu.
Eric Roland Kongou, à Douala