Le 19 juillet était la date de reprise pour les « mondialistes » du VAFC. Gaëtan Bong est le premier à nous livrer ses impressions sur sa Coupe du Monde avec le Cameroun et la saison qui s’annonce pour Valenciennes. Entretien …
Gaëtan, comment s’est passée la reprise, le premier entraînement de ce matin ?
Cela s’est bien passé, nous avons fait du travail physique pour commencer à monter en puissance. Ce n’était pas « tranquille », mais dans l’ensemble cela a été, nous avons bien bossé ce matin.
Tu ressens le décalage avec tes coéquipiers qui ont déjà beaucoup travaillé notamment au travers d’un stage longue durée à Pornic ?
C’est sûr, ils ont repris avant. Ils ont de l’avance comparativement à nous qui avons eu un temps de repos pour récupérer après cette Coupe du Monde. Sinon je pense que nous allons monter tranquillement en puissance pour être opérationnels d’ici une semaine et essayer de rattraper les copains.
Si tu devais ne garder qu’une seule image de ta première Coupe du Monde ?
Jouer avec le Cameroun contre les Pays-Bas lors du 3e match. C’est toujours bien de participer à une Coupe du Monde, mais lorsqu’on entre en jeu, on a l’impression de pouvoir apporter encore plus à sa sélection, et sur le plan personnel c’est toujours important. Je pense que cela restera graver dans ma mémoire comme pas mal d’autres choses. J’ai beaucoup emmagasiné. La Coupe du Monde, c’est un événement qu’on ne vivra peut-être qu’une seule fois dans sa vie.
Lors de ce match, Paul Le Guen avait visiblement décidé de te faire jouer assez haut. Nous t’avons vu évoluer sans complexe, te procurer des occasions, on a senti beaucoup de hargne, beaucoup d’envie. Avec un peu de recul, maintenant que les vacances sont passées, comment analyses-tu ta prestation ?
On avait envie de faire un bon match, de faire du jeu. Par moments, nous y sommes arrivés. C’est vrai que le coach avait décidé de me faire jouer haut. J’ai essayé d’apporter au maximum. J’avais énormément d’envie. Quelques fois c’est positif, d’autres fois on a tellement envie de bien faire alors qu’on pourrait faire autrement, mais globalement, je suis content, j’ai essayé d’apporter le maximum à l’équipe. Cette Coupe du Monde m’a aussi permis d’apprendre pour pouvoir apporter encore plus à la sélection, je l’espère, dans le futur.
Sur ce match, tu jouais presque en soutien à Samuel Éto’o, cela devait être quelque chose de particulier.
Sur le terrain, on n’y prête pas attention. On joue, on est concentré, on pense surtout à bien faire les choses et essayer de les faire du mieux possible. On n’y pense qu’après. Pour moi qui suis jeune cela me permet, et cela me permet toujours, d’apprendre. C’est le plus important. Apprendre pour monter en puissance et continuer à grandir.
À la 56e minute de ce Cameroun-Pays Bas, tu cèdes ta place à un certain Vincent Aboubakar …
On savait qu’on se retrouverait ici. On en a parlé. Vincent est un très bon joueur, qui va vite, qui provoque, qui va au duel, en même temps il est jeune, il va faire du bien à l’équipe. On va essayer et je vais essayer qu’il s’intègre du mieux possible. C’est un bon élément, j’espère qu’il montra en puissance, j’espère que nous tous, les « mondialistes », montrons en puissance pour pouvoir apporter à l’équipe.
Cette deuxième saison au VAFC est importante pour toi …
C’est une saison très importante pour moi, je tiens à confirmer ce qu’on a commencé à mettre en place. Avant tout chose, c’est d’être bien physiquement et mentalement, je vais essayer de faire le maximum pour l’être. Mais le plus important ce n’est pas moi, c’est l’équipe, c’est le club. C’est aussi une saison importante pour le club, pour les supporters, il y a plein de gens derrière, des projets. Dans l’équipe, on a tous cette envie de bien faire cette année, comme l’année dernière, c’est important en début de saison d’être dans le tempo. On va tout donner pour essayer de faire une belle saison.