Après deux jours de silence, l’international camerounais brise enfin le silence : « «J’ai eu un problème de correspondance entre Atlanta et New York qui m’a empêché de rallier Marseille samedi à 21h45 comme prévu. J’ai parlé au coach (Didier Deschamps, ndlr) qui m’a dit qu’il m’attendait le plus rapidement possible et je me suis excusé. Mais il n’y a pas de problème», a déclaré le joueur, joint au téléphone par l’AFP.
Attendu depuis dimanche pour rejoindre ses co-équipiers en stage à Saint-Jean-de-Luz, Stéphane Mbia n’avait pas joint à la délégation marseillaise. Certains arguaient que le Lion indomptable aurait reçu une permission pour assister son épouse qui attendait un enfant.
Mais l’info s’avérera par la suite erronée puisque jusqu’à ce mardi 20 juillet, les dirigeants étaient verts de colère. «Nous n’avons pas l’habitude de faire dans la demi-mesure. Je sais ce qu’il s’est passé en équipe de France, ce ne sera pas le cas à l’OM. C’est une main ferme qui dirige le club. Et je peux vous assurer que, s’il n’a pas de bonnes raisons, il devra assumer… a prévenu José Anigo, avant de poursuivre sur le comportement du joueur. Bien entendu, il s’expose à de lourdes sanctions financières. Pour les sanctions sportives, c’est Didier qui décidera. Chez nous, le club est au-dessus. La star, c’est l’OM ! Ce ne sont pas les joueurs, même s’il y en a de bons et de très bons. Je l’ai toujours dit.»
L’entraîneur Didier Deschamps, n’a pas été tendre non plus à l’issue de l’entraînement : «Il n’est pas là. Je l’ai eu ce midi (mardi) et je lui ai conseillé vivement de nous rejoindre, il en a décidé autrement. Il y a un peu de confusion dans sa tête mais l’essentiel, c’est qu’il se remette au travail le plus vite possible mais il n’est pas là ». Avant de crever l’abcès : «S’il a envie de partir, c’est simple. Si un club met 18 millions, je l’amène demain s’il a besoin. Je lui ai dit et il le sait.», martèle Didier Deschamps. Le Lion devrait rejoindre, en principe ses co-équipiers ce mercredi.
E.R.K.