C’était au cours d’une cérémonie présidée par les autorités de la ville de Dschang vendredi dernier. Le Lion indomptable a offert fournitures scolaires et frais de scolarisation aux élèves qui ont réussi avec brio le concours d’entrée en 6eme dans les Lycées et collèges du département de la Menoua.
La place des Fêtes de la ville de Dschang était noire de monde vendredi dernier en fin de matinée, c’était à l’occasion de la cérémonie de remise de fournitures scolaires et frais de scolarité aux jeunes élèves ayant eu brillamment le concours d’entrée en sixième dans les lycées et collèges du département de la Menoua.
De retour de la coupe du monde, le fils de la Menoua a pensé à ses cadets et a déboursé plus de 5 millions de frs CFA pour récompenser les élèves les plus méritants. Cette cérémonie riche en sons et couleurs et qui a connu la présence des autorités politiques, religieuses et traditionnelles du département était présidée par Lanyuy Harry Ngwanyi, Premier adjoint préfectoral.
Tout a commencé par le refrain de l’Hymne national avant que le premier magistrat de la ville ne prenne la parole pour souhaiter la bienvenue à tous. Pour le maire de Dschang Dr Bernard Momo ‘’ c’est une cérémonie exceptionnelle en son genre, la commune de Dschang par ma voix félicite ce fils de la ville qui a pensé à ses frères sans distinction, Landry Nguemo qui retourne aux sources est un homme sobre qui a le cœur à l’ouvrage, je souhaite que les jeunes suivent cet exemple ‘’. Le premier magistrat de la ville de Dschang pour manifester sa joie a décerné au Lion indomptable le tableau d’honneur de la ville de Dschang.
Allant dans le même sens, le délégué département des enseignements secondaires de la Menoua, Dasimanou Exai qui parlait au nom de la communauté éducative a qualifié la journée de vendredi de journée de l’excellence scolaire. ‘’ Malgré son jeune âge, Landry Nguemo vient d’administrer une leçon de patriotisme et d’excellence, nanti lui-même d’un baccalauréat C, il a pensé à ses jeunes frères, c’est dire qu’il sait mieux que quiconque le rôle de l’école ‘’ a reconnu le responsable des enseignements secondaires. Landry Nguemo qui a ensuite pris la parole a fait preuve de modestie ‘’ l’objectif pour moi est d’encourager la jeunesse du département, je sais combien c’est difficile de s’en sortir, je vous exhorte à redoubler d’effort, l’année prochaine on ferra quelque chose de plus grand encore ‘’. Le premier adjoint préfectoral qui a clôturé la série des discours a au nom du gouvernement remercié le donateur pour son geste en faveur de la jeunesse de son département.
Pour monsieur Lanyuy Harry Ngwanyi, le numéro 7 des Lions indomptables incarne les qualités de patriotisme, d’excellence et de modestie, des qualités qui font défaut à plusieurs joueurs professionnels. Les récipiendaires et mêmes les parents ne sont pas restés indifférents face à ce geste de cœur du mondialiste. ‘’ Je dis merci à Landry Nguemo qui a pensé à nous, je voudrais lui dire qu’il ne sera pas déçu à la fin de l’année scolaire ‘’ a confié Fabove Elysé Glory, major au concours d’entrée en 6eme dans tout le département. Pour madame Donfack Louise la maman du récipiendaire Serge Alain Donfack, ‘’ C’est Dieu qui a envoyé notre fils Landry, il a tout donné à nos enfants, il ne leur reste plus qu’à prendre le chemin de l’école ‘’. La journée de vendredi que Nguemo a consacré aux populations de son département s’est achevée par un match de football au stade du Cenajes de Dschang, où le fils du village a joué avec les jeunes footballeurs de la ville. Rendez-vous à été pris l’année prochaine à la même période.
Guy Nsigué à Dschang