De l’organisation magnifique à la grosse désillusion des Lions Indomptables, du succès du collectif au détriment des individualités, de la machine hyper huilée de l’Espagne aux regrets du Ghana, du génie de Diego Forlan au flop du Brésil …
Que retiendrez-vous de cette première coupe du monde en terre africaine ?
VOS RÉACTIONS
Sagafoote
Regardant les choses avec un parti pris africain je retiens :
L’immaturité des adultes qui formaient les Lions indomptables, incapables qu’ils ont été de distinguer l’essentiel de l’accessoire. En choisissant la gloriole (individuelle) au détriment de la gloire (collective), les Lions sont passés à côté de leur compétition de la pire des manières. Le Cameroun termine la coupe du monde sans le moindre point alors qu’il avait dans ses rangs le meilleur buteur de toute son histoire.
L’élimination cruelle du Ghana pour ce qu’elle représente au niveau psychologique : une barrière que l’Afrique n’a pas su franchir.
De lourdes interrogations sur la prestation du Nigéria tant cette équipe a donné l’impression qu’elle pouvait se qualifier au second tour et a délibérément refusé de se qualifier. J’ai en tête des loupées incroyables face à la Corée du Sud.
De toutes les équipes africaines éliminées au premier tour, seule la Côte d’Ivoire est sortie du lot : elle a donné tout ce qu’elle pouvait donner dans son groupe. L’Afrique du Sud et l’Algérie sont passés à côté de l’exploit.
Pour le reste, je retiens les choix curieux des joueurs par les entraîneurs comme Dunga (Brésil), Maradona (Argentine), Domenech (France), ont-ils vraiment choisi les meilleurs à leurs postes ?
Les étonnantes erreurs d’arbitrage : la double main de Luis Fabiano pour le deuxième but brésilien contre la Côte-d’Ivoire, le but de Lampard contre l’Allemagne ou même encore le carton rouge du joueur nigérian contre la Grèce.
Que dire de l’allégeance de l’Allemagne face en Espagne ? L’Allemagne a semblé jouer en deçà de son potentiel face à l’Espagne.
L’attitude de certains joueurs pourtant adulés m’a semblé exécrable : Kaka face à la Côte d’Ivoire, Robben vis-à-vis de l’arbitre lors de la finale.
Il n’y a pas eu des buts d’anthologie, mais on a eu droit à une grande diversité. Certaines équipes ont fait preuve de beaucoup de caractère, surtout celles de l’hémisphère sud : Nouvelle Zélande et Australie en particulier. L’Europe et l’Amérique ont montré qu’elles sont un cran en dessus. Seule l’Asie semble pouvoir suivre le rythme, eu égard aux qualifications du premier tour.
Jo Nsono:
– Le Cameroun a battu son premier record en coupe du monde et surtout sur le sol africain: 0 POINT
– Aucun pays africain n’a franchi les quarts dans une coupe du monde.
– La coupe du monde qui a battu le record des polemiques.
– Une coupe du monde totalement reussie.
– Un nouveau champion.$
– En bref on a eu une coupe du monde de tous les records et pour le Cameroun, on attend toujours un coach coté gardien et joueurs de champ.
Ken
Que retenir au dela l’aspect sportif ? La nouvelle manschaft une mosaique de peuples et des races. BLANC NOIR ARABE… Aujourd’hui même nous, camerounais, avons beaucoup de familles allemandes. C’est pas pour rien elle est devenue la superpuissance d’Europe. Les petits pays auront toujours leur petite mentalité même étant champions du monde de foot. Mais le géant restera toujours l’Allemagne. VIVE L’INTEGRATION.
Ndjaf
– L’Allemagne, pour sa jeune équipe et son jeu.
– L’Espagne a repondu présent malgré une pression énorme, sinon les équipes africaines sont loin derrière les autre continent en terme de progression.
– Le jeu n’a pas été terrible. Les équipes, mis à part l’Allemagne, l’Espagne, le Ghana, jouaient pour pas perdre. Sinon être un grand ne suffit plus. Il faut un collectif fort. Messi, Cristiano, Etoo, Drogba, Rooney, Kaka, sont des super joueurs, mais leur equipe ne forme pas un collectif fort.
– L’Afrique a du boulot. Il faut préparer la coupe du monde avec un staff stable et une vraie philosophie de jeu.
MYM
Ce que je retiens de cette coupe du monde.
– C’est la bonne organisation sud africaine avec les stades pleins et les belles pelouses. Certains pays en Afrique peuvent donc organiser des compétitions mondiales contrairement à ce que le reste du monde pensait.
Au niveau des équipes je les ai trouvé un peu trop défensives à mon goût ce qui donne une coupe du monde qui n’a pas été très spectaculaire.
– Au niveau des équipes, c’est le triomphe des collectifs au détriment des stars vantées par les médias et par nous-même. Un collectif bien huilé même avec des joueurs moyens sera toujours meilleur qu’un assemblage de pseudo stars aux égos démesurés et sans âmes (mais cette leçon, l’Egypte nous l’avait montré depuis 2006.
– Je retiens aussi qu’en tant que supporter de ceux qu’on ne peut plus nommer indomptables, j’ai été plus déçu par les défaites en coupe du monde et à la CAN, que je n’ai eu de joies lors des victoires de notre cher capitaine en ligue des champions ceci pour dire que je me suis rendu compte que j’étais plus ému par nos victoires (ou défaites) collectives en tant que camerounais que par le palmarès (impressionnant) de Samuel (je sais… je ne suis qu’un jaloux de plus mais j’assume). J’espère juste qu’il se souviendra pour notre avenir qu’un capitaine doit être au service d’un collectif et non l’inverse.
Nous Camerounais sommes au fond d’un trou footballistique que nous creusons depuis 2004 ( et politiquement depuis près de 30 ans). Est-ce que nous allons continuer à creuser ou nous ressaisir ? Le temps le dira, mais je suis d’un naturel pessimiste.