Info ou intox ? L’information circule, en sourdine, depuis la semaine. L’ancien capitaine des Lions indomptables (vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1984) Théophile Abéga pourrait remplacer Michel Zoah, l’actuel ministre de l’éducation physique et des Sports (Minsep).
Il n’en fallait pas plus pour que L’hebdomadaire camerounais Horizons International franchisse le rubicon pour barrer sa « une » de ce lundi 12 juillet 2010 avec le titre : « Théophile Abéga pour remplacer Michel Zoah » ?
Pour sa ligne de défense, le journal brandit « une source sûre et digne de foi », qui a requis l’anonymat.
Après la débâcle des Lions indomptables à la récente Coupe du monde et surtout après le passage de Michel Zoah à l’Assemblée nationale où le patron des Sports n’avait pas, visiblement, convaincu les élus du peuple qui l’ont hué, des voix s’élèvent pour demander sa démission. Et le nom de Théophile Abéga, reconverti en homme politique (Rdpc, parti au pouvoir) et sacré maire Yaoundé V depuis les dernières élections municipales semble faire son chemin. Tout comme cette information peut être un ballon d’essai par des manipulateurs tapis dans l’ombre. Quoi qu’il en soit, le débat est lancé.