Lors d’une conférence de presse clôturant la dernière réunion du Comité local d’organisation (LOC) à Johannesburg, le président de la FIFA, Joseph Blatter, s’est réjoui de l’organisation de ce Mondial : «L’Afrique peut être fière d’avoir organisé cette Coupe du monde, l’Afrique du Sud encore plus, et le football africain peut être fier, son président M. Issa Hayatou, le président du Comité local d’organisation, Irvin Khoza, et son directeur, Danny Jordaan, ont fait du bon travail».
«Nous ne sommes pas encore à la fin, mais je suis un président satisfait», a-t-il ajouté, tout en rappelant qu’il restait encore deux matches avant le vrai bilan.
Le président de la Fédération internationale de football a en outre souligné le fair-play des joueurs durant cette Coupe du monde : «Je tenais à faire une remarque sur le fair-play des joueurs, je complimente les équipes et les sélectionneurs, les statistiques montrent qu’il y a moins de blessures, et c’est plus important que le nombre de cartons jaunes et rouges», a indiqué M. Blatter, ajoutant que «cela signifie que les joueurs respectent leurs adversaires». Depuis le début de la compétition, soit 62 des 64 matches, 229 cartons jaunes ont été distribués et 16 rouges, contre 307 jaunes et 28 rouges sur les 64 matches du précédent Mondial.