Le nouvel entraineur national des Lions Espoirs revient sur le déroulement du premier stage de la sélection olympique qui a eu lieu du 15 au 29 Juin 2010 au Centre Technique National de la Fecafoot à Yaoundé .Il en profite pour parler du tournoi amical du Caire qui débute le 13 juillet prochain.
Quelle était la visée de ce premier stage de la cuve 2010 des lions espoirs?
Depuis 2008 on n’avait plus de traçabilité sur notre sélection olympique. Avec ce stage d’imprégnation et de mise en place de cette équipe, il est question de remettre sur pied un groupe compétitif en vue des éliminatoires des Jeux Africains de 2011 et des prochains Jeux Olympiques de 2012. Il est donc question d’avoir un noyau ici au pays.
Comment s’est déroulé votre stage?
J ai pris des gars âgés de moins de 23 ans qui jouaient en Elite One et Two. Après des séances d’entrainement ponctuées par des exercices physiques, techniques et tactiques, nous avons pu sortir quelques talents du lot. Et nous allons continuer à travailler…
Avec qui avez-vous travaillé quand on sait qu’officiellement vous n’avez pas d’adjoint ?
J’ai bénéficié de l’assistance du coach Alexandre Belinga et de Nlep Daniel, l’ancien gardien de la Dynamo fc de Douala qui a actuellement en charge le suivi des gardiens de buts de l École de football des Brasseries du Cameroun.
Que prévoit le programme à court terme?
Nous avons un tournoi de moins de 23 ans en vue au Caire. A cet effet, nous allons constituer une sélection composée essentiellement de joueurs amateurs. Ce sera un premier test pour apprécier leur valeur. Le stage de préparation débute ce mardi à Yaoundé.
Allez-vous compter sur les professionnels plus tard ?
Les pros vont intervenir lors des phases qualificatives aux Jeux africains et aux Jeux Olympiques.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé