Une forte délégation brésilienne se trouve à Johannesbourg pour la promotion de la vingtième coupe du monde qui se déroulera au Brésil en 2014. C’est à Sandton, un quartier chic situé dans la banlieue de « Joburg » que le prochain hôte de la plus prestigieuse des compétitions mondiales s’est installé afin de présenter l’état d’avancement des travaux et mettre surtout en marche toute sa stratégie marketing pour vendre Bresil 2014.
Tout commence le 7 Mars 2003 quand la FIFA décide de faire la rotation de la coupe du monde à travers les différentes confédérations continentales. Le 17 Mars de la même année, les différentes fédérations du COMMEBOL, la confédération sud-américaine de football, adoptent le Brésil comme candidat unique de la zone, et ce à l’unanimité. Malgré l’intérêt manifesté par la Colombie en 2006 et la Bolivie en 2007, le Brésil déposera sa candidature officielle le 31 juillet 2007 avant d’être officiellement désigné le 30 Octobre de la même année.
Pour la promotion de sa coupe du monde, le pays du roi Pele n’a lésiné sur aucun moyen. En plus des stands qui présentent les différentes villes qui accueilleront les rencontres, une association entre nouvelles technologies et football attire l’attention de nombreux visiteurs qui, pour la plus part repartent avec des gadgets et autres objets souvenirs.
Le 8 Juillet prochain, les brésiliens dévoileront le logo de la 20e coupe du monde de football. Une cérémonie organisée par la FIFA qui aura pour invité de marque le président Luiz Inácio Lula da Silva.
Stephen Sunou à Sandton (Johannesburg)