Les lions indomptables sont sortis par la petite porte de la 19e coupe du monde de football. Une contre performance qui, même si elle est toujours attribuée à Le Guen, porte également la griffe des joueurs. Le match contre la Hollande en est l’illustration parfaite. Le jeu des joueurs.
Les vingt trois joueurs choisis par Paul Le Guen et tout le staff technique et administratif, ont humilié le Cameroun tout entier. Au sortir de cette compétition, c’est clairement la mine des jours de deuil. Face à une équipe déjà qualifiée, les hommes du sélectionneur le plus incompétent de l’histoire de la République, Paul Le Guen, ont une fois de plus affichés un spectacle des plus nauséabonds.
La défense
La septième défense de l’ère Le Guen n’a pas été meilleure que les précédentes. Incapable de se repositionner, elle a fait les frais de la fraicheur et de la vivacité des attaquants Hollandais, pourtant timides, tout au long du match.
Sur le coté droit, Geremi aura donné tout ce dont il pouvait, c’est à dire précision, centres, couvertures et il est honteux de reconnaître qu’il a pratiquement été le meilleur défenseur.
Comme lors des précédentes rencontres, les deux buts encaissés sont venus de la gauche. La couverture de Rigobert Song, entré quelques minutes plus tôt en lieu et place de Nicolas Nkoulou n’a pas empêché au recordman des sélections nationales de montrer les limites de sa vivacité actuelle. Que pouvait-on en attendre puisqu’il était à court de compétition ?
Le milieu de terrain
Aurelien Chedjou a remplacé tambours battants Alexandre Song qui a déclaré forfait à 15 minutes du début de la rencontre. Malgré ses nombreuses hésitations, le jeune homme a abattu un volume de travail impressionnant. Même s’il faut regretter les pertes de balle dans ce compartiment, la vivacité et la fraîcheur de Gaétan Bong ont plu. Il faut aussi souligner leur présence dans le jeu, avec des replacements continuels. Pour un groupe qui n’a jamais ensemble, même aux entraînements, même si l’animation offensive manquait de conviction, ils sont à saluer. Jean II Makoun et Landry Nguemo sont ceux qui ont été les plus dangereux devant les buts adverses. Le lyonnais s’est procuré deux actions de but sans pouvoir en concrétiser alors que Nguemo, très mobile, va prendre plusieurs fois sa chance à distance. Il faut néanmoins se questionner sur le remplacement de Gaétan Bong qui donnait l’impression d’en vouloir.
L’attaque
Samuel Eto’o n’aura jamais été dans le match. Même si le but sur penalty va améliorer ses statistiques, ses pertes de balles ont été effarantes. Et pourtant, il s’est montré mobile et parfois très dangereux balle au pied quand il a fallu prendre des initiatives.
Choupo-Moting s’est beaucoup déplacé, multipliant les appels de balle et les gestes techniques. S’il a beaucoup décroché comme un 9 et demi, le manque d’animation offensive de la part des milieux de terrain ne lui permettra pas de faire plus.
Ayant bénéficié d’un peu plus de temps de jeu, il était clair qu’Aboubakar Vincent en voulait. Son manque d’expérience s’est manifesté dans plusieurs de ses choix.
Entrée dans la foulée, Mohamadou Idrissou n’est jamais parvenu à rentrer dans le match.
Stephen Sunou, au Cap