L’entraîneur français, Paul Marie Le Guen pourrait aligner de nouveaux joueurs pour relancer la machine et sortir des profondeurs du classement du groupe E. A moins d’un changement de dernière minute, des changements sont prévus en attaque et au milieu de terrain.
Vincent Aboubakar, qui a impressionné le public du Loftus Versfeld stadium de Pretoria le 19 juin, face aux Danish Dynamites a les faveurs du coach. Il est sûr d’évoluer aux côtés de son capitaine Samuel Eto’o. D’ailleurs, mardi, lors de la séance d’entraînement à Durban, les deux hommes sont restés à l’égard du groupe pendant plusieurs minutes. Aboubakar a certainement bien saisi les conseils et les consignes de son grand frère qui attend beaucoup de lui.
Vincent Aboubakar est le seul élément de la liste de Paul Le Guen à évoluer encore au pays, au Coton Sport de Garoua. Du haut de ses 18 ans, le garçon est aussi le plus jeune de ces 23 Lions indomptables. «C’est un génie, l’espoir camerounais de 2010 et au-delà», prédisait déjà son entraîneur il y a moins de deux ans. Autant vous dire que sa sélection n’a surpris personne. Véritable machine à buts dans le championnat camerounais, cet attaquant (1m76 pour 81kg) est suivi par une bonne partie de l’Europe depuis plusieurs saisons. En 2010/11, il découvrira la Ligue 1 française sous le maillot de Valenciennes.
Milieu de terrain
Comme face au Danemark, il y aura Achille Emana comme milieu axial porté vers l’offensive et Alexandre Song Billong pour la récupération. Le cas Jean II Makoun qui n’a absolument rien prouvé en Afrique du Sud. L’une des plus grosses déceptions du Cameroun à ce rendez-vous reste une vraie préoccupation pour Paul Le Guen. De plus, le fait d’avoir, plusieurs fois, par de vilains gestes, intenté à l’intégrité physique de Vincent Aboubakar, lors de la séance de training de mardi, a exaspéré tout le staff technique de l’équipe nationale. Georges Constant Mandjeck qui est sorti de l’infirmerie et Landry Nguemo pourraient contribuer à renforcer le milieu de terrain. A moins que Paul Le Guen ne fasse à nouveau confiance à Joël Matip, qui malgré sa prestation en demi-teinte face au Japon, reste un joueur d’avenir.
Au niveau de la défense, on prend les mêmes et on recommence: Assou-Ekotto à gauche, Mbia Etoundi sur le côté droit, Nkoulou et Bassong dans l’axe. Lors la conférence de presse d’après match, face au Danemark, à Pretoria, Paul Le Guen avait émis quelques réserves sur la probable titularisation de Rigobert Song pour le dernier match. «ça dépend de l’état d’esprit dans lequel il sera», avait répondu l’entraîneur des Lions indomptables. Le joueur lui-même entretien tout un mystère sur son cas. Il évite la presse qui a scellé son sort, en soutenant qu’il était «vieux». Et ça, Rigobert Song n’a pas aimé.
La défense
Enfin, le dernier compartiment à problème: les gardiens de buts. Idriss Carlos Kameni qui a perdu son titre foncier depuis la fin de la Can au mois de janvier, en Angola, est démotivé. Il se limite au footing à l’égard groupe. Ndy Assembe qui n’est plus titulaire à Valenciennes depuis plus de six mois et Souleymanou Hamidou travaillent avec Jacques Songo’o, l’entraîneur des gardiens de buts. Son choix final sera très certainement porté sur Souleymanou qui va tenter de sortir avec les honneurs.
Le 24 juin 2010, au Cap, les Lions indomptables éliminés de la compétition après deux défaites face au Japon (0-1) et au Danemark (1-2), livrent un dernier match contre une équipe néerlandaise, qui a déjà assuré sa place en huitièmes de finale, grâce à deux victoires sur les bourreaux des Camerounais.
Envoyé spécial à Durban : Jean Robert Frédéric Fouda