La presse sud-africaine n’a pas été la plus tendre après l’élimination de l’équipe nationale du Cameroun. Une attitude compréhensible au regard de l’engouement du public, acquis à la cause des hommes de Paul Le Guen. La revue de la presse …
Les journaux locaux en ont fait les titres. Un des plus gros tirages, le « Sunday Times Sport », ne manquait pas de rappeler: « les danois domptent les lions ». Une première des pages consacré à l’élimination de l’équipe nationale du Cameroun, première a connaître son sort sur les 32 pays présent en Afrique du Sud pour la 19e édition de la coupe du monde football. Le texte est sans appel: « les lions sont les premiers à plier bagage après avoir été transformés en petit chat ».
Comme des lions affamés
Le journal sportif revient sur l’entame de match des lions indomptables qui ont secoué les Danois d’entrée de jeu avec quelques belles actions de Achille Webo, Geremi et Achille Emana. Une nette différence affichée qui contraste avec le première sortie du Cameroun contre le Japon. Comme les Danois, les lions avaient absolument besoin d’une victoire ou d’un match nul pour espérer garder ses chances de qualification. Les Camerounais vont montré leur détermination quand, sur une erreur de la défense exploitée par Webo, Samuel Eto’o fils va ouvrir le score. Le « Sunday Times Sport » insistera également sur les opportunités manqués par Achille Emana ou encore Webo. Ne manquant surtout pas d’humour, on lit par exemple dans ses colonnes qu’un tir du sociétaire de Majorque est allé si haut qu’il a du atterir devant « The union buldings », un immeuble situé hors de la Tswane Stadium de Pretoria.
Stephen Sunousunou@camfoot.com