Deux matches, deux défaites, les Lions indomptables sont logiquement éliminés de la 19ème Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Après le faux-pas devant le Japon, le 14 juin dernier, la sélection nationale s’est de nouveau inclinée ce 19 juin 2010 à Pretoria, devant le Danemark, qui reste en course pour le second tour avec le Japon et les Pays-bas, prochains adversaires du Cameroun.
Parce que les deux équipes jouaient leur va tout dans cette compétition, après avoir perdu leur première rencontre, les 22 acteurs alignés sur la pelouse du Loftus Versfeld stadium de Pretoria ont décidé de gratifier le nombreux public d’un spectacle riche en émotions. C’était un match endiablé, au cours duquel les Lions indomptables du Cameroun ont donné le ton dès le coup d’envoi. Un rythme accéléré, rassurant, avec des passes précises et courtes. Les Danois qui semblaient pourtant bien en place craquent à la 10ème. Le Cameroun exerce un pressing haut. Le gardien de buts loupe son dégagement. Achille Wébo est à l’affût. Il intercepte le ballon et en une touche, le passe à Eto’o qui marque d’une frappe splendide à ras du sol : 1-0.
Le Loftus Versfeld stadium de Pretoria s’enflamme. On n’entend plus que le son des vuvuzela. Et les Camerounais commencent à jouer avec le feu. Ce que ne pardonne pas Nicklas Bendtner à la 33’. L’attaquant des Danish Dynamites égalise du plat du pied, sur un centre de son coéquipier Rommedhal, qui s’était infiltré sur le côté gauche de la défense camerounaise. 1-1. Les Lions indomptables auraient dû s’en méfier. A 22 ans, le buteur danois qui compte 33 sélections est un véritable poison des surfaces.
En mars 2010, Nicklas Bendtner entre dans l’histoire de son pays en devenant le premier Danois à réussir un triplé pour le compte d’Arsenal en Ligue des champions de l’Uefa. Ce soir-là, il contribue largement à l’élimination de Porto sur un score sans appel (5:0). Bendtner est également le premier Gunner depuis Alan Smith en 1991/1992 à marquer trois buts à domicile dans le cadre d’une compétition européenne.
Une autre dose d’émotions est servie aux spectateurs lorsque, à la fin de la première mi-temps, Alexandre Song évite au Cameroun de prendre un second but. Les Lions reviennent de loin. Les Danish Daynamites seront quant à eux de vrais miraculés quelques secondes plus tard. L’incroyable maladresse d’Achille Emana y est pour beaucoup. Mais, aussi et surtout, ses gestes fantaisistes qui n’avaient aucune place dans ce match décisif.
En deuxième mi-temps, Achille Webo, gâche deux vraies occasions de buts. Il s’en mordra les doigts, face au réalisme danois à la 62’. L’un des joueurs les expérimentés sur la pelouse, Dennis Rommedahl, 32 ans, fait admirer sa frappe. Tir enroulé à l’entrée gauche de la surface de réparation. Imparable. 2-1. Il a fait le boulot et ce n’est pas par hasard. Cela fait maintenant plus de dix ans que Dennis Rommedahl se produit avec l’équipe du Danemark. Il compte donc logiquement parmi les joueurs les plus expérimentés du groupe. Avec plus de 85 sélections et trois qualifications pour la Coupe du Monde de la Fifa (2002, 2006 et 2010) à son actif, il fait désormais figure de cadre au sein de cette sélection. En marge de ses participations à l’épreuve suprême, Rommedahl a également disputé l’Euro 2004 avec les Danish Dynamites. L’entrée de Vincent est saluée par le public, qui découvre un jeune joueur plein d’énergie et de vivacité. Mais au coup de sifflet final, les Camerounais n’avaient que de regrets. Devant un adversaire qui était largement à sa portée.
Dans l’autre match du groupe E, Wesley Sneijder a permis aux Pays-Bas d’enregistrer leur deuxième succès dans ce Mondial et de se rapprocher de la qualification pour les huitièmes. Avec zéro point en deux rencontres, contre trois pour ses concurrents, les Lions indomptables restent la seule équipe déjà éliminée dans ce groupe. Quel gâchis !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Pretoria
Fiche technique
Équipes:
– Cameroun :16- Souleymanou, 2- Assou-Ekotto, 3-Nkoulou, 5-Bassong (puis 17-Idrissou), 6-Alex Song, 8-Njitap, 9- Eto’o (Cap), 10- Emana, 15-Wébo (puis 23-Aboubakar), 18- Eyong (puis 11-Makoun), 19-Mbia. Réservistes : 1-Kameni, 4- Rigobert Song, 7-Nguemo, 12-Bong, 13-Choupo-Moting, 14-Chedjou, 20-Mandjeck, 21-Matip, 22-Ndy Assembe. Coach : Paul Le Guen.
– Danemark : 1-Sorensen, 2-Christian Poulsen, 3-Kjaer, 4-Agger, 6-Jacobsen, 8-Gronkjaer (puis 12-Kahlenberg), 9-Thomasson (cap) (puis 14-Jacob Poulsen), 10-Jorgensen, 11-Bendtner, 15-Simon Poulsen, 19-Rommedahl. Réservistes: 5-Kvist, 7-Jensen, 12-Kahlenberg, 13-Kroldrup, 16-Andersen, 17-Beckmann, 18-Larsen, 20-Enevoldsen, 21-Ericksen, 22-Christiansen, 23-Mtiliga. Coach: Morten Olsen.
– Buts: 10’: Eto’o Cameroun)
33’: Bendtner et Rommedhal 62’ pour le Danemark.
– Avertissements : Bassong, Mbia (Cameroun). Sorensen, Kjaer (Danemark).
– Officiels: Ac: Jorge Larrionda (Uruguay), A1: Pablo Fandino (Uruguay); A2: Mauricio Espinosa (Uruguay); Com: Almedley (Corée Sud).