Le club du rocher sacré de Baham a obtenu hier sa qualification devant Racing de Bafoussam à l’épreuve des tirs aux buts.
La joie était totale hier dans les rangs de Fovu de Baham après le coup de sifflet final dans la partie qui l’opposait à Racing de Bafoussam, une équipe de la ligue régionale de l’Ouest. Le match comptait pour la phase retour des demi-finales retour de la coupe du Cameroun de football. Après avoir pris un but au match aller, Fovu de Baham a tenu à sauver sa saison, parce que mathématiquement en deuxième division, en allant le plus loin possible dans cette compétition. C’est pourquoi dès l’entame de la rencontre, les poulains de Ndje Biba ont mis e pied sur l’accélérateur, contraignant ainsi le Racing à jouer dans sa moitié de terrain. Plusieurs offensives sont enregistrées de part et d’autres, sans que les attaquants ne parviennent à trouver le chemin des buts. La pause intervient sur la marque de 0 but partout, sot un léger avantage en faveur du Tout puissant de l’Ouest, vainqueur à l’aller.
A la reprise, Obama de Fovu de Baham cède sa place à Namedji qui renforce l’axe offensif où évoluent déjà Ngouyap, Ashu et Roméo Mbelle. Dans le cours de la 54e minute de jeu, le capitaine Bruno Meuteing, libéro de Fovu, se retrouve dans la surface de Racing où il propulse une passe de Clevis Ashu dans les filets. Egalité parfaite dans les deux rencontres. Cette égalisation vient booster le moral des joueurs de Fovu qui margent littéralement sur leur adversaire sans réussir à saler l’addition. Aux 59e, 69 et 88e, Ngouayap, et Ashu, par deux reprises, passe in extremis à côté du deuxième but de Fovu. Face à la pression des joueurs de Fovu, l’entraîneur Jean Jacques Kouossi de Racing de Bafoussam opte pour un jeu défensif. Ce qui complique quelque peu la tâche à Fovu. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps règlementaire.
Même les prolongations sont insuffisantes pour départager les deux formations. Finalement, c’est à l’épreuve fatidique des tirs aux buts que Fovu a pu tirer son épingle du jeu en transformant ses 5 tirs. Racing quant à lui n’en a réussi que 4 ; après le tir de Nya Mpondo que le gardien Efala n’a pas eu de la peine à arrêter. Pour Jean Jacques Kouossi, «la coupe du Cameroun n’était pas notre priorité. Maintenant que nous sommes éliminés, nous allons nous concentrer pour le tournoi des barrages en vue de la montée en deuxième division.» Dans le camp d’en face, Ndje Biba est aux anges. «Nous avions promis de sauver notre saison en disputant voire en remportant la finale de la coupe du Cameroun. Maintenant nous sommes en train de tendre vers notre objectif», estime t-il.
Alors que beaucoup de personnes ne vendaient pas chère la peau de Fovu de Baham, face à une équipe de Racing qui a laissé sur le carreau As Matelots, Sable de Batié et Unisport du Haut-Nkam, le destin a bien voulu que Fovu se qualifie pour la finale où il va rencontre Les Astres de Douala, l’autre équipe du président Dieudonné Kamdem. Après le match nul d’un but partout enregistré à Douala au match aller, Astres est allé à Garoua briser la politesse en battant Coton local par 1 but à 0. Cette finale entre deux équipes qu’on attendait le moins à ce stade de la compétition s’annonce somme toute explosive.