Les filles du coach Enow Ngatchu ont confirmé la bonne option prise au match aller il y a deux semaines à Kinshasa en battant hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo la RD Congo sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Les Lionnes indomptables prendront part en octobre prochain en Afrique du Sud à la coupe d’Afrique des nations de football féminine. L’équipe Camerounaise a obtenu sa qualification hier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo en battant les filles de la RD Congo 3 buts à 0. Au match aller il y a deux semaines à Kinshasa, la capitaine Bella Françoise et camarades avaient pris une bonne option en battant les Congolaises sur le score de 2 buts à 0.
Samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo les camerounaises malgré un début de match poussif ont rassuré avant la phase finale de cette Can féminine qui se joue en octobre prochain en Afrique du Sud. Dès l’entame de la partie, Aboudi Onguené sur le côté droit de l’attaque camerounaise va causer toutes les misères à la défenseuse Sandra Kayembe, mais à chaque fois les centres d’Aboudi sont mal exploitées par Gaëlle Enganamout et Ngono Mani les deux attaquantes du Cameroun. Il a fallu attendre la 23’ pour que Ngono Mani comme au match aller ouvre la marque après avoir passé en revue la défense Congolaise. A 1 but à 0, les pouliches d’Enow Ngatchu poussées par le public de Mfandena vont poursuivre leur domination. A l’ultime minute de la première manche, Enganamout porte le score à 2 buts à 0. Les deux équipes ont regagné les vestiaires sur cette avance considérable du Cameroun. Les congolaises vont lever la tête en seconde manche, mais vont buter sur la gardienne Jumbone Toldo. Les Lionnes vont reprendre petit à petit du poil de la bête pour enfin marquer le troisième but à la 86’ par Aboudi Onguené.
Les Lionnes obtiennent donc leur qualification pour la phase finale de la Can en Afrique du Sud. Le président de la Fecafoot Iya Mohammed par l’entremise du secrétaire général Tombi A Roko Sidiki a donné 2 millions de francs CFA aux joueuses en guise de prime d’encouragement à cette qualification.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels:
Ac : Athacou Agathe (Côte d’Ivoire),
A1 : Kouassi Marie (Côte d’Ivoire),
A2 : Krebe Perpétue (Côte d’Ivoire),
A4 : Ntemé Zoa Thérèse (Cameroun),
Commissaire : Minang Bérangère.
– Avertissement : RAS
– Expulsion : RAS
– Buteuses : Ngono Mani (23’), Enganamout Gaelle (46’) et Aboudi Onguené ( 86’) pour le Cameroun
– Meilleures joueuses : Aboudi Onguené et Ngock Yango Jeanette pour le Cameroun, Kayembe Sandra et Mafuta Maluvuidi pour la RD Congo.
– Cameroun : 16-Jumbone, 12-Bella, 15-Sonkeng (4-Siewé, 75’), 2-Manie, 5-Edjangue, 11-Medoua, 13-Bou Djouh, 18-Ngock Yango (10-Zouga, 82’), 17-Enganamout (14-Akaba, 62’), 9-Ngono Mani, 7-Aboudi Onguené. Réserves : 1-Ndongo Fouda, 6-Wafeu, 8-Yoh, 3-Nchout Njoya. Coach : Enow Ngatchu.
– RD Congo: 1-Ngoy, 8-Zuma, 11-Lumbu, 13-Nona, 6-Kayembe, 21-Diantesa, 15-Nehema (18-Tondo, 62’), 14-Tuzolana (19-Mangola, 70’), 4-Nzuzi, 10-Mafuta, 9-Kiuvu. Reserves: 16-Nedi, 2-Tezi, 12-Panda, 17-Kayinda, 7-Basenga. Coach: Kitenge.
Réactions des acteurs et actrices
Enow Ngatchu, coach des Lionnes:
«La tâche n’a pas été facile, nous avons raté un nombre incalculable de buts, même si c’est déjà bien de se procurer ces occasions, je crois que le plus important ce soir était de confirmer la bonne option prise au match aller il y a deux semaines à Kinshasa. Pour la phase finale de la coupe d’Afrique nous devons beaucoup travailler pour être au niveau des autres nations, nous comptons comme toujours sur les pouvoirs publics.»
Medoua Bibi, milieu de terrain des Lionnes:
«Personnellement je ne suis pas contente de mon jeu cet après-midi et pourtant mes camarades et moi avons bien préparés ce match, mais je crois que nous avons fait l’essentielle qui était de se qualifier. Laisser nous fêter, après nous allons nous mettre au travail pour préparer la phase finale de la Can, je sais qu’on compte énormément sur nous.»
Kitenge Ivon, coach de la RD Congo:
«Nous avons eu plusieurs occasions de marquer même au match aller, malheureusement nous n’avons pas exploité toutes ces occasions, et en face on avait une très grande équipe du Cameroun. Je souhaite à cette équipe du Cameroun bonne chance pour la phase finale de la Can en octobre prochain en Afrique du Sud.»
Ngoy Mudimbi, gardienne de la RD Congo:
«Nous sommes tombées sur une bonne équipe du Cameroun, avec plusieurs joueuses professionnelles, mais je crois que nous avons ratées notre qualification au match aller chez nous il y a deux semaines, les camerounaises ont été plus entreprenantes et elles méritent leur qualification.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé