La cohérence entre le discours et la méthode a trouvé terrain dans le Tyrol oriental. Il avait prévenu ses joueurs sur la densité du travail à effectuer pour être le mieux préparé. Paul Le Guen et son staff technique sont à pied d’œuvre sur le grand chantier de la coupe du monde. Des nouvelles de la deuxième journée du stage.
Ils souffrent mais, prennent du plaisir dans l’effort. Les lions indomptables du Cameroun sont rentrés dans une phase intensive. « Travailler dur pour être récompensé » prévenait encore Paul Le Guen au micro de Camfoot. Les faits rejoignent parfaitement le discours tenu face à ses joueurs.
Le temps des semences
L’encadrement technique semble avoir retenu les leçons de la dernière coupe d’Afrique des nations où l’équipe nationale n’avait pas réussi à passer l’étape des quarts de finale. Après une entame chaotique, Paul Le Guen et ses hommes avaient livré leur plus beau match dans la défaite contre les Pharaons d’Egypte.
Cette élimination qui avait été attribuée en grande partie a la préparation totalement bâclée qui a eu lieu au Kenya avant le début de la compétition.
Pour la Coupe du Monde, rien ne semble avoir été fait au hasard. Les petits plats ont été mis dans les grands pour que les joueurs se concentrent uniquement sur la performance et le rendement. Le cadre, l’environnement, l’ambiance, la sécurité, la communication et la discipline sont au rendez-vous.
Cependant, nous pourrons regretter les multiples voyages pour aller livrer les différents matchs amicaux qui sont certes nécessaires, mais qui obligeront à réaménager le calendrier. Le traditionnel match d’aurevoir des Lions au Cameroun à lui seul coupera pratiquement deux jours de travail aux indomptables.
Colleu en éclaireur
Il est le premier à se rendre au terrain d’entraînement. Pas de temps à perdre, la ponctualité est de mise. L’éparpillement du matériel sur la pelouse n’est pas le fait du hasard.
Ce samedi matin
Après la traditionnelle discussion qui lance les séances que livre Paul Le Guen, son adjoint a pris les commandes du bateau. Pendant pratiquement deux heures, les joueurs seront à l’épreuve physique, alliant travail en groupe et endurance sur un ton très dynamique, souvent jovial. Geremi Njitap se chargeant de mettre la bonne humeur par des petites blagues et un sourire qui ne va pas le lâcher durant toute la séance. Petits travaux très rythmés en ateliers, séance de tirs au but avec deux passes au préalable (une courte et une longue, ndlr) vont être le résumé de la séance matinale.
Chez les gardiens de but, Jacques Songo’o a axé le travail sur la condition physique, le travail de détente, de réflexe et d’explosivité.
Stephen Sunou, envoyé spécial à Lienz (Autriche)