Le sélectionneur national nous a donné ses impressions après la première séance d’entraînement de ce Vendredi 21 Mai à Lienz (Autriche) où les Lions indomptables du Cameroun sont en stage. Le Guen passe en revue le moral de ses troupes, le choix du site et évoque la ligne à tenir par ses joueurs pendant le stage.
Camfoot.com : Vos impressions après la première séance?
Paul Le Guen : Une bonne séance d’entraînement. L’objectif est atteint, nous voulions mettre les choses en route et faire comprendre aux joueurs qu’ils vont travailler, qu’ils doivent travailler dur, mais c’est un passage obligé pour être en forme à la mi-juin.
Camfoot.com : Pourquoi avoir choisit l’Autriche pour le stage? Une relation avec votre premier succès à Klagenfurt?
Paul Le Guen : Pas vraiment. Nous sommes venus ici parce que nous bénéficions d’excellentes conditions d’entraînement. Vous avez vu le climat est bon, il ne fait pas trop chaud ni trop froid. C’est un climat qui va nous permettre de bien travailler. Le terrain est très bon, l’hôtel aussi, donc il y a beaucoup d’éléments qui rendent ce site intéressant. D’ailleurs, il y a huit équipes qui sont rassemblés ici en Autriche et ce n’est pas un hasard.
Camfoot.com : Le moral dans le groupe?
Paul Le Guen : Ça va! Ça se passe bien, on essaye de remobiliser tout le monde, c’est indispensable. Il faut que les joueurs comprennent qu’il faut travailler dur pour être récompenser ensuite.
Camfoot.com : Sur quoi allez-vous concentrer la préparation physique cette semaine en Autriche?
Paul Le Guen : Il y a d’abord une remise en route. Mais, très vite on va travailler le dynamisme et la vitesse. On a du temps mais on en a pas trop, je veux que tout les joueurs soient capables de faire tous les efforts. Qu’il n’y ai pas de retardataires et qu’on puisse suivre un programme commun le plus rapidement possible.
Camfoot.com : À quand l’arrivée de Samuel Eto’o Fils?
Paul Le Guen : Il va nous rejoindre au Portugal. Il joue la finale de la champions League Samedi, il aura une semaine pour récupérer un peu et il va nous rejoindre directement au Portugal.
Camfoot.com : Que s’est-il passé avec Jacques Zoua?
Paul Le Guen : Il a eu un problème musculaire. Il s’est blessé lors du dernier match de la saison. Il a une blessure à la jambe et c’est trop juste pour qu’il puisse se soigner et se remettre en forme. Il était préférable de lui recommander de rentrer. C’est vraiment dommage pour lui mais c’est la règle du jeu.
Camfoot.com : Une coupe du monde qui se déroule en Afrique. Est ce que ça donne une motivation supplémentaire à vos joueurs? Dans quel état d’esprit sont-ils?
Paul Le Guen : On va reparler de ça. Pour l’instant, je veux qu’ils soient dans un état d’esprit de concentration pour bien se préparer.
Par Stephen Sunou à Lienz (Autriche)