Pour la première fois de l’histoire, les « Ba na ba Ngando » quittent les eaux sacrées d’Akwa (Stade Mbappé Leppé) où ils évoluent depuis plus de sept décennies. Depuis environ dix jours, les joueurs de Caïman Fc s’entraînent au quartier Bonamoussadi, plus précisément au stade « Socarto », situé au lieu dit « Carrefour Bijou Bonamoussadi », toujours à Douala.
Le nouveau coach, Bernard Fotso, s’y sent comme un poisson dans l’eau dans ce nouveau stade : « Nous sommes mieux ici. Nous nous entraînons paisiblement sans être dérangés. Je suis tout à fait d’accord avec la décision du président de nous enlever de l’ambiance chaude du stade Mbappé Leppé d’Akwa pour le terrain de Bonamoussadi où on travaille dans la sérénité », explique Bernard Fotso.
Petit-Pays, l’actuel président du mythique club frappe sur le même clou : « Caïman, c’est le club du canton Akwa, mais il est aussi le club de tous les sawa (habitants de la côte camerounaise) et de tous les Camerounais. C’est pourquoi il doit sortir de son carcan tribal pour commencer à faire comme les clubs modernes. Je crois que notre nouveau terrain va beaucoup nous aider dans ce sens ».
Malgré ces explications, beaucoup de personnes à Douala trouvent une autre explication à cette délocalisation. En effet, suite au limogeage du coach Bilé Tanga, malgré les bons du club qui avait déjà un pied à l’élite one, les fans vont s’échauffer et empêcher le 27 et 28 avril 2010 que le nouveau coach n’entraîne les joueurs au stade Mbappé Leppé, situé au cœur de la ville.
Ngando Picket, la mascotte des Lions indomptables faisait partie de ces fans frustrés qui avaient manifesté leur mécontentement. Il a fallu l’intervention du chef supérieur des Akwa, Sa Majesté Din Dika Akwa III, qui a tranché en faveur de Petit-Pays, pour que la paix revienne chez les « Ba na ba ngando ». Au lendemain de cette tempête, Petit-Pays a donc décidé de sortir le Caïman des eaux sacrées d’Akwa où il nage depuis 1937, année de sa création.
K.G.B., à Douala