Conformément au calendrier arrêté par la fédération camerounaise de football, c’est ce mercredi, 19 mai 2010, que les rencontres comptant pour les quarts de finale de la coupe du Cameroun se déroulent à travers le triangle national. Du côté de Limbe, Tiko United, tombeur de Université de Ngaoundéré en 8e de finale et champion du Cameroun en titre, sortant, tentera de résoudre l’équation de son successeur qu’est Coton sport de Garoua qui a mis à l’écart la Panthère sportive du Ndé, détenteur en titre du trophée de la coupe du Cameroun.
S’il est vrai que ce sont les mêmes joueurs du championnat qui prendront part à ladite compétition, il est cependant à reconnaître dame coupe qui réserve souvent beaucoup de surprise. Tiko pourra toutefois bénéficier du soutien du 12e joueur qu’est son public pour faire péter la poudre. On se souvient encore que depuis son élimination de la coupe de la Caf, ce n’est pas la grande forme que les cotonculteurs affichent en championnat. En matches en retard, ils ont d’abord été battus par Renaissance de Ngoumou, jusque là reléguable, avant de se ressaisir devant le Canon de Yaoundé à qui ils ont imposé un match au stade Omnisports.
L’autre rencontre de ces quarts de finale aller, mettra aux prises deux des équipes mal classées en championnat. Il s’agit de Renaissance de Ngoumou et Fovu club de Baham. Pour arriver à ce stade de la compétition, les deux formations avaient respectivement écarté sur leurs chemins Fleuron de Foumban et Danay de Yagoua. Toutes deux des équipes de divisions inférieures. Que ce soit Fovu ou Renaissance, ces matches de coupe, même s’ils pourront permettre d’essayer de sauver la saison, serviront de véritables matches test en vue des deux journées du championnat qui semblent plus importantes. Même si le trophée de la coupe du Cameroun pourra faire partie du palmarès.
Au stade de la Réunification de Douala, Union, très en verve ces derniers temps, essayera d’en découdre avec Les Astres de Douala, dauphin de Coton sport en championnat. Un derby régional qui pourra mobiliser un monde fou au stade de la Réunification. L’autre enjeu de cette rencontre c’est qu’Union (tombeur de Canon) et Les Astres (qui sont venus à bout de Lausanne) sont deux équipes dirigées par des fils de la région de l’Ouest à savoir Faustin Domkeu (Union) et Joseph Nguekam (Les Astres) qui se connaissent très bien. Union et Astres ont pour point commun l’aire de jeu du stade de Bependa qu’ils semblent bien maîtriser.
La dernière rencontre de la journée est celle qui opposera, au stade municipal de Bafang, Unisport local (Flambeau de l’Ouest) à Racing de Bafoussam. Le seul club de ligue qui a pu traverser le cap des 8e de finale. Après avoir mis hors d’état de nuire As Matelots en 16e de finale, le Racing de Bafoussam, alias Tout puissant de l’Ouest (Tpo) a par la suite vaincu Sable de Batié, l’autre équipe de la Mtn Elite One, en 8e de finale.
Dans la ville de Bafoussam, ils ne sont pas nombreux les fanatiques du Tpo qui vendent chère la peau du Flambeau de l’Ouest qui accueille au match aller. Idem comme face à Sable de Batié. Après une saison où il n’a pas été possible de joueur les premiers rôles en championnat comme envisagé, Bonaventure Djonkep et ses poulains comptent se donner à fond afin d’éviter le ridicule devant ce divisionnaire. Tout compte fait, les villes de Douala et de Bafoussam sont certaines, au regard de la configuration des matches de quarts de finale, d’abriter chacune un rencontre de demi-finale de la coupe du Cameroun. Après les rencontres de ce mercredi, ce n’est qu’au soir du 23 mai prochain que les demi-finalistes seront connus.
Blaise Nwafo à Bafoussam