Salzbourg a conservé son titre de champion d’Autriche de football grâce à une victoire jeudi en déplacement 2 à 0 (mi-temps : 2-0) sur Sturm Graz, lors de la 36e et dernière journée du championnat national.
Red Bull de Salzbourg ou évolue l’international camerounais Somen A Tchoyi sans oublier l’attaquant Louis Clément Gwatt Mahop (bléssé toute la saison) a ainsi remporté son troisième titre en quatre ans, après 2007 et 2009, le sixième de son histoire, mais le premier pour son entraîneur néerlandais Huub Stevens, et disputera la qualification pour la Ligue des champions.
Somen A Tchoyi malgré ses belles performances en club n’ira pas à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le sélectionneur Paul Le Guen ayant présélectionné d’autres joueurs de couloir dans sa récente liste de 30 Lions.
Le club de Salzbourg est depuis 2005 la propriété du fondateur de la société de boissons Red Bull, Dieter Mateschitz, qui dispose aussi d’une écurie en Formule-1.
Le championnat d’Autriche reprendra pour la saison 2010-2011 le 17 juillet prochain.
Bâle se rapproche du doublé
Le FC Bâle de Jacques Zoua a profité du faux pas de Young Boys à Lucerne pour prendre la tête du championnat. Désormais à égalité de point avec les hommes de Bern, les bâlois font la différence avec une différence de but largement supérieure. IL ne leur reste plus qu’à faire un match parfait ce dimanche dans les installations du Young Boy de Berne pour être officiellement champion. La Super League vivra bel et bien sa grande finale YB-Bâle, dimanche, pour désigner le nouveau champion. Les Bernois ont coulé à pic à Lucerne (5-1) alors que Bâle battait Xamax 3-0. Aarau de Patrick Bengondo est relégué. Comme Jacques Zoua, Lukmon Adekunle était titulaire et a joué 90 minutes lors du match FC Lucerne-Young Boys alors que Binya et Etoundi on livré chacun un peu plus d’une demie heure de jeu pour le compte de Xamax. Titulaire, Brice Owona n’a pas pu empêché la défaite de St Galle contre Bellizone (1-2).
– Italie
En cas de victoire dimanche prochain, l’Inter de Milan sera sacré champion d’Italie, après avoir remporté la coupe. Les milanais seront en déplacement sur la pelouse de Sienne alors que son suivant (As Rome) croisera le fer contre le Chievo Vérone.
– Espagne
Si Majorque joue une place Européenne contre l’Espagnol, le suspens viendra du bas du tableau où Ngom Nkome et Tenerife devront opérer un miracle contre Valence pour rester en première division.
Informations rassemblées par Stephen Sunou