Oleg Salenko, se prepare à vendre son soulier d’Or pour rembourser ses dettes. Une offre de 500 000 dollars serait déjà sur sa table.
« J’ai reçu une bonne offre des Emirats Arabes Unis », soutient Salenko, qui réside à Kiev. « J’avais une PME, mais avec la crise, tout est tombé et il me faut payer mes dettes, » ajoutera l’ancien international russe, qui a évolué pour plusieurs équipes incluant le Zenit, le Dynamo Kiev, Valence et les Rangers, avant de prendre sa retraite en 2001.
« Je ne suis pas totalement sur la paille, ou même proche de l’être. Cependant, l’offre est difficile à refuser. On m’a dit que les riches arabes devaient bien en prendre soin en le mettant dans un musée. »
Salenko detient un record en coupe du monde pour avoir marqué 5 buts dans une victoire de la Russie sur le Cameroun (6-1) en match de groupe en 1994 aux États-Unis. Le Bulgare Hristo Stoichkov avait aussi marqué 6 buts lors de ce mondial.
« Bien sûr que j’aimerais que le soulier demeure en Russie ou en Ukraine; ainsi, si une offre similaire se présente, je ne le vendrais pas à l’étranger. »