Un livre passionnant qui nous plonge dans l’univers profond du football Africain. Une tournée sur le continent noir, un rapprochement avec la réalité et de longues années de recherche ont permis à Christian Ewers de décrypter la tragédie qui s’abat sur le football Africain. Samuel Eto’o fils, Dorge Kouemaha sont quelques personnages marquant de ce livre disponible Outre-Rhin.
Comme le précise l’auteur lui-même, le cœur du football bat en Afrique. Dans aucun endroit dans le monde, ce sport est si magique comme sur le continent noir. Il est une source de bonheur, de malheur et d’espoir. Le football est également l’objet de plusieurs fantaisies, parfois démesurées.
Dans une série de voyages qui va durer plusieurs mois, l’auteur touchera du doigt les problèmes de nombreux footballeurs des Townships de la ville du cap, accompagnera quelques fonctionnaires au Ghana, enquêtera sur la tragique histoire des Malindi SC de Zanzibar avant de visiter la célèbre académie de football « Sol Béni » en Côte d’Ivoire.
Si l’Afrique souffre de l’hémorragie de la fuite des cerveaux, le rêve Européen de ses jeunes footballeurs se transforme progressivement en tragédie nationale. Et pourtant, tous les observateurs internationaux s’accordent à dire que cette partie du globe regorge des talents plus que nul part ailleurs.
Des images et des anecdotes qui parlent d’elles-mêmes. Tous les trophées du célèbre Asante Kotoko rassemblés dans la cuisine du club, les photos de « ordi » de jeunesse star vivant illégalement à Paris depuis 2006 ou encore la pathétique histoire de Robert Assio’o qui a défrayé la chronique dans les médias français l’année dernière en sont quelques exemples du fruit des recherches de Christian Ewers.
Quelques petites histoires croustillantes sur la vie de Samuel Eto’o fils que l’auteur a rencontré à Klagenfurt sont absolument à lire (de la page 29 à la page 39, ndlr). Auteur d’une magnifique saison avec le Club Bruges, Dorge Kouemaha est l’un des personnages clés de ce bouquin riche en histoires authentiques caractéristiques du footballeur Africain.
– La phrase: « Quand je demande a un footballeur Africain s’il préfère gagner un dollar aujourd’hui ou deux demain, à 99% des cas, la réponse est: donne-moi un dollar aujourd’hui ». Oliver König (agent de joueur).
Né en 1972, Christian Ewers est depuis six ans reporter au Stern Magazin qu’il a rejoint après avoir exercé au Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung et au Berliner Zeitung.