Quand Mbia arrivait à l’Olympique de Marseille à l’intersaison, il était étiqueté bon espoir, un joueur juste bon pour apprendre et peut-être surprendre. En même temps, un vétéran fut recruté, pour l’aider à atteindre rapidement son potentiel au milieu de terrain.
Sauf qu’au fil des matchs, le « vieux » s’avérait être un élément incontournable du dispositif marseillais. Bien sûr à cause de ses performances, mais aussi du fait de connaitre par cœur les exigences de Didier Deschamps, le coach.
Mbia ne jouera des lors que des bouts de match entre ses blessures et les indisponibilités internationales.
À cause de la blessure de Gabriel Heinze dans l’axe de la défense, Deschamps s’est souvenu de la polyvalence de l’international camerounais. Ce qui devait alors être un dépannage de quelques matchs s’est transformé en poste permanent. Mbia a démontré de la valeur, de la compétence, de la réactivité et son entente avec Diawara a fait d’eux le duo défensif le plus redoutable de France.
Dès lors, les victoires s’accumulaient et la conquête était inéluctable, surtout avec la débâcle de Bordeaux, qui caracolaient jusque là en tête du championnat.
Le hasard fit que ce soit contre son ancienne équipe, Rennes, que Mbia est devenu champion de France, une première conquête pour l’Olympique de Marseille depuis 1992. C’est aussi le dixième de leur histoire. Il devient avec Saint-Etienne, l’équipe ayant remporté le plus de championnat en France.
Tarek Malloul