L’expérimenté défenseur camerounais Gérémi, a pouffé de rire quand on lui a reparlé des accoutrements parfois audacieux et inhabituels que le Cameroun a arboré au fil des ans.
Les maillots sans manche, les maillots moulants, et l’équipement une pièce, l’UniQT, ont tous fait partie de la garde robe du Cameroun. Tous se retrouveront, avec d’autres surprises, dans les magasins en cette année de mondial sud africain.
« Se sentir confortable est le plus important naturellement, » réplique Geremi aux journalistes de Reuters dans un café turc au lieu d’entraînement de son club, Ankaragucu.
« Tant que les gens sont à l’aise pourquoi ne pas expérimenter? Je crois qu’il y aura une surprise en Afrique du Sud, mais j’espère que notre surprise viendra plus des résultats et non seulement des équipements, » clarifiera-til, alors qu’il était vêtu d’une chemise bleue foncée ayant le badge de l’équipe.
On se rappelle que le Cameroun avait arboré un équipement d’une seule pièce ayant les couleurs traditionnelle vert-rouge-jaune du pays pour les trois matchs de groupe et le quart de finale de la coupe d’Afrique des Nations 2004, avant que la FIFA ne déclare qu’il avait enfreint les règles qui régissent la discipline.
Le Cameroun avait alors été condamné à une amende et au retrait de six points sur la compétition à venir, une peine qui fut levée par la suite.
Les Lions Indomptables avaient également provoqué une controverse en 2002, en jouant la Coupe d’Afrique des Nations au Mali avec des maillots sans manches qui ressemblaient plus à des accoutrements de basket-ball. Ils se sont également faits rappelé à l’ordre par la FIFA.
Geremi, qui a évolué pour le Real de Madrid, Chelsea et Newcastle United, est arrivé à Ankaragucu en Janvier dans le but d’obtenir du temps de jeu afin d’augmenter ses chances de faire partie de l’équipe nationale du Cameroun à la Coupe du Monde.
« Malheureusement, ce n’est pas une équipe qui gagne chaque match mais au moins je joue chaque semaine, ce qui est important pour moi puisque cela me permet de me préparer pour l’évènement mondial », dira-il.
Ankaragucu se classe au onzième rang du championnat, avec 30 points de moins que le leader Fenerbahce.
Le capitaine emblématique Rigobert Song joue aussi en Turquie, et le coach français, Paul LeGuen pense que les deux joueurs, qui totalisent 247 sélections, ont de bonne chance de faire partie du groupe des mondialistes.
Le Cameroun est le mondialiste africain le plus gradé dans le classement FIFA et est l’équipe la plus prestigieuse ayant atteint les quarts de finale en 1990 et se prépare pour sa sixième apparition.
« La différence entre certaines équipes africaines et nous est notre mentalité et l’esprit de combativité qui nous habite, comme notre emblème le lion », affirmera Geremi.
« Nous avons beaucoup de joueurs en Europe qui jouent dans de grosses équipes. D’autres sélections africaines aussi, mais il est important d’avoir de bons joueurs, une bonne mentalité et la capacité de jouer ensemble. »
Le Cameroun débutera sa campagne mondiale dans le groupe E contre le Japon le 14 juin et rencontrera le Danemark et les Pays Bas durant la phase de poule de ce premier mondial africain.
« Nous devons penser que nous jouons à la maison », affirmera Geremi. « Quand les équipes jouent à la maison, ils ont un gros avantage. Notre groupe est très très difficile, mais tout est possible. »
Alexandra Hudson