Le club du Haut-Nkam s’est vu imposé un match nul à domicile, 0 but partout. Au lendemain des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun de football où il s’est difficilement qualifié, Unisport du Haut-Nkam n’a pas pu convaincre son public. Pour preuve, les poulains de Bonaventure Djonkep se sont vus imposer un match nu par le dernier au classement général, à savoir Roumdé Adjia de Garoua. Pour une rencontre prévue à 15 heures, c’est aux environs de 15h30 que le public a véritablement répondu présent. Confirmant ainsi les dires selon lesquels Unisport ne fait plus courir le public de Bafang depuis quelques journées. Une situation qui serait la conséquence même de la division qui existerait entre certains dirigeants de cette formation.
Pendant les 5 premières minutes de la partie, ce sont les rouge et jaune qui ont essayé d’imposer leur jeu aux visiteurs de Garoua. Malheureusement, les attaquants que sont Kameni Joseph, le capitaine, et Ambomo ne parviennent pas à trouver le chemin des buts. Dans les gradins, les commentaires allaient dans tous les sens, au sujet de la prestation du club. «Je ne pense pas que Unisport puisse s’en sortir face à Roumdé Adjia. L’autre jour ils se sont difficilement qualifiés devant une équipe de division inférieure», a lancé un fan du club du Haut-Nkam, quelques 10 minutes après le coup d’envoi. Le cours de la rencontre finira d’ailleurs par lui donner raison.
Jusqu’ici, les meilleures occasions de buts sont celles de l’Unisport. Par la suite, Roumdé Adjia parvient à contenir les joueurs locaux au niveau du milieu du terrain. Rendant ainsi l’élaboration du jeu un peu difficile. Sur le ballon, l’entraîneur Nayam Leya est obligé de se lever de temps à autre pour booster le moral de ses joueurs. Mbaidiguim et Kouty Ntepe font redouter les défenseurs du Flambeau de l’Ouest. Mais le chemin des buts reste inviolable de part et d’autre. Par plusieurs reprises, les assauts de l’Unisport sont stoppés par les sorties magistrales du gardien Brice Mbarga de Roumdé Adjia. Unisport joue avec beaucoup de pression. Dans le cours de la 30e, l’arbitre central, Olle Paul, accorde un penalty aux poulains de Bonaventure Djonkep. L’un de ses attaquants vient d’être fauché dans la surface de réparation. A la grande désolation des spectateurs, Ambomo, chargé, de l’exécution, place le ballon dans le décor. Des spectateurs le traitent de tous les noms d’oiseau.
Du retour de la pause, c’est Roumdé Adjia qui prend la partie à bras le corps. Il impose son rythme de jeu à Unisport du Haut-Nkam qui a de plus en plus du mal à s’exprimer sur ses propres installations. Alors qu’on joue la 53e minute, Djumo de l’Unisport, après avoir effacé la défense adverse, place malheureusement le ballon entre les mains du gardien Mbarga, alors qu’il avait encore la possibilité de jouer avec ses coéquipiers, bien placés pour débloquer la situation. Le match s’enlise quelque peu. Jonas Baida, à la 64e, monte en suspension devant le portier Nitcheu mais sa tête ne retrouve pas le ballon. Frayeur dans le camp du Flambeau. Cinq minutes plus tard, Ngando Mbida voit son ballon renvoyé par la barre transversale des lucarnes de Roumdé Adjia. Chaque touche de balle des joueurs de Garoua suscite des applaudissements dans le public de Bafang. Belamo et ses coéquipiers restent sans imagination devant les goals des visiteurs. A cause de l’agressivité dans le jeu, les deux formations finiront la partie à 10, suite aux expulsions de Thierry Tonye de l’Unisport, puis de Kouty Ntepe de Roumdé Adjia.
C’est sur le score de 0 but partout que Paul Olle met un terme à cette rencontre. Unisport reste à la 6e position avec 33 points, tandis que Roumdé est au bas du tableau avec 15 points.
Blaise Nwafo à Bafang
Fiche technique
Unisport – Roumdé Adjia (0-0)
Officiels
A: Olle Paul, A1: Jani Benedict , A2: Boya Kedy, 4e: Menye Mpele, Coordinateur Général : Wontcheu Djonkam , Commissaire : Ndjoya Augustin,
Stade : stade municipal de Bafang
Public : environ 2000
Climat : temps clément
Temps : 90+
Avertissements :
-Unisport : Ngando Mbida (38e) ; Kengne Maurice (83e)
-Roumdé Adjia : Mbaidiguim (52e) ; 8 (62e)
Expulsions
-Unisport : Tonye Biheng Thierry (95e)
-Roumdé Adjia : Kouty Ntepe Abdoulaye
Equipes
– Unisport : 1 Nitcheu Ndessidji Gabriel ; 24 Wonkoue Louis Roger ; 18 Ngando Mbida ; 7 Kameni Joseph puis 20 Hemedeu Monkam Louis ; 10 Kengni Maurice ; 21 Dzana Ngolo Axel ; 27 Belamo Georges ; 4 Ambomo Ngono Achille ; 13 Tonye Biheng Thierry ; 30 Nyangoua Thierry ; 11 Djumo Tchani Christian puis 12 Kamwa Nana Achille (66e) Remplaçants : 16 Maifanya acaollins ; 14 Tchangue Hamgue Armand 5 Feukouo Kengne Paul ; 29 Tchatchoua Nkouakep ; 8 Inogue Samuel Alain Entraîneur : Bonaventure Djonkep
– Roumde Adjia : 1 Mbarga Brice ; 27 Batomen Nkombo ; 29 Kori Lombore ; 15 Lamra Taissou ; 18 Idrissou Ngomna. 12 Baidam Lenekourman ; 8 Baidi Jonas ; 6 Baidi Wadiebe ; 11 Ambomo Ebolo ; 23 Mbaidiguim Julio ; 25 Kouty Ntepe Abdoulaye Remplaçants : 21 Ngouassa Chardain ; 7 Seumo Dougue ; 28 Ngono Fabrice ; 16 Tchoura Yver Entraîneur : Nayam Leya
Réactions
– Bonaventure Djonkep, entraineur Unisport : C’est un match qui ne nous fait pratiquement rien parce qu’on savait que nous sommes maintenus et pour ce qui est de la course au titre nous étions loin. Pour nous qu’on ai gagné ou qu’on ai fait match nul ça nous est égal. Ce match pour nous c’était pour tourner l’effectif et faire évoluer certains joueurs qu’on n’a plus vu depuis. Il fallait les regarder pour voir s’ils peuvent nous aider pour la coupe du Cameroun.
– Roger Nkembe, directeur sportif Roumdé : Nous avons essayé beaucoup de jeunes et avons tiré satisfaction de leurs prestations. Les supporters de Roumdé je ne sais pas s’il y’en a. si nous nous retrouvons dans cette position aujourd’hui c’est parce que nous manquons de soutien, que ce soit matériel ou financier. La leçon que nous pouvons de cette Mtn Elite One c’est que la prochaine fois nous n’allons pas commettre les mêmes erreurs.