Achille de Sa’a Football club a été victime d’un braquage dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril. Le bus qui transportait les joueurs les emmenait à Yagoua en vue du match de la 22ème journée de la Elite Two.
Contacté au téléphone par Camfoot, le président du club, Joseph Mbanga, a confirmé la triste nouvelle. « L’incident est arrivé vers 2 heures et demi du matin. Le bus de l’agence Narral voyages que la délégation avait emprunté les emmenait à Yagoua. Mais c’est entre Garoua et la ville de Figuil (Nord-Cameroun) que le braquage est arrivé. Notre bus était la quatrième voiture que les « coupeurs de route » [bandits de grands chemin au Nord Cameroun, Ndlr], armés jusqu’aux dents, ont forcé à arrêter. Ils ont tabassé le chauffeur. Mais ils n’ont pas touché à un seul joueur. Ils ont par contre arraché argent, bijoux et téléphones portables de tout le monde », nous a-t-il confié, la voix pleine d’émotions.
Les joueurs et l’encadrement seraient arrivés sains et saufs ce vendredi matin à Yagoua, mais sans aucun radis.
Dans ce contexte, pourront-ils livrer leur match de la 22ème journée ce dimanche ? « Depuis ce matin, j’ai tenté de joindre le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football pour savoir la conduite à tenir, mais je ne l’ai pas encore eu », informe le président Joseph Mbanga.
C’est l’une des rares fois qu’un bus d’une délégation de football est ainsi agressé au Cameroun, mais ce n’est pas un fait nouveau dans le milieu de football. On se souvient des bus de la délégation togolaise qui se rendaient à Cabinda (Angola) pour la phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) avait été mitraillé par une bande armée de séparatistes angolais.