Le Fussballlehrer de la DFB ne cache pas sa joie face à l’appel des autorités Camerounaises qui ont fait de lui le nouveau sélectionneur des U-17. Avec une détermination affichée, Richard Towa nous a donné en exclusivité ses premières impressions sur la difficile mission qui l’attend dans les jours à venir. Un choix du cœur pour cet expert qui devrait en principe signer son contrat la semaine prochaine. L’intégral…
Vos impressions après votre nomination …
– Les impressions sont bonnes. Ça me fait énormément plaisir qu’on puisse me confier cette mission de former ces jeunes joueurs qui sont au Cameroun. Avec l’expérience et le savoir acquis en Afrique et en Europe, je pense que cette nomination constitue un atout majeur pour tout le monde. Je vais donc mettre ma volonté, mon expérience et mes compétences au service de notre pays. Je suis également flatté du fait que cette marque d’estime vienne de la volonté conjointe de la fédération et du ministère des sports. Le travail peut maintenant commencer.
Une surprise ?
– C’est un processus entamé depuis longtemps avec le président Iya que je rencontre pour la première fois pendant la nomination de Schäfer à la tête de l’équipe nationale. C’est quelqu’un qui m’a toujours marqué par sa vision et sa manière de travailler. J’ai également rencontré le ministre Zoah qui m’a convoqué dans son cabinet ministériel au mois de Décembre 2009. Nous avons eu un entretien fructueux pendant lequel Il m’a fait part de ses projets et j’ai été tout de suite été flatté par sa proposition. Il s’agissait en gros d’un concept qui allait m’amener à développer et à m’occuper du football jeune au Cameroun. La vision actuelle du Minsep et de la Fecafoot sur l’avenir de notre football est celle que je partage.
Les attentes seront visiblement grandes au regard de vos compétences …
– Il y a normalement beaucoup de travail au Cameroun et c’est le moment ou jamais de s’y mettre. Je suis également de cet avis mais, comme je l’ai toujours dit, l’important c’est de donner la chance à ces jeunes. Ils sont talentueux et méritent la même attention donnée dans toutes les grandes nations de football car c’est la base du succès. Mon objectif est de donner une formation de haut niveau pour qu’ils puissent faire de belles carrières tout en rehaussant l’image de notre pays. Pour cela, je prépare une feuille de route qui comportera mon plan d’action, ses moyens et son timing pour les années à venir.
Pour vous qui occupez à la fois des fonctions au FC Cologne et au SF Siegen, le choix n’a pas été un peu douloureux ?
– Ça fait plus de dix ans que je suis entraîneur de football. Ce choix est celui du cœur, il est celui de l’amour pour mon pays. Quand je vois ces jeunes talentueux qui n’arrivent pas à éclore, je me dis en tant que Camerounais qu’il est de mon devoir de prendre ses responsabilités. S’il fallait seulement penser à l’aspect financier et au confort matériel, mon choix aurait été autre. Le club de Siegen et le FC Cologne veulent par exemple que je reste mais, mon choix est là et, je vais assumer jusqu’au bout mes responsabilités par amour pour mes frères qui ont la possibilité d’être de grands footballeurs et qui ne demandent qu’à être bien encadrés.
Comment comptez-vous organiser votre travail au Cameroun ?
– Dans un premier temps, il s’agira de détecter les talents avec des méthodes bien élaborées. C’est-à-dire sillonner partout dans le pays, entrer dans les quartiers pour dénicher et donner la chance à ceux qui n’ont pas les moyens de s’inscrire par exemple dans les centres de formation. Nous allons multiplier les rencontres des jeunes sur le plan local tout en mettant également l’accent sur un vrai championnat national qui nous permettra de rassembler les meilleurs.
Pensez-vous vraiment donner une formation de haut niveau alors que les moyens et les conditions de travail sont différents ?
– Avec une méthode de travail structurée et bien élaborée on pourra atteindre ce niveau. Il faut juste que la volonté commune soit là. Je suis d’accord que la mission n’est pas facile mais, c’est un travail de fond qui a juste besoin d’un vrai planning, de la rigueur et de la discipline. Je suis prêt, engagé et persuadé de pouvoir aider la Fecafoot et le Minsep à atteindre cet objectif à moyen et à long terme. Nous allons donc mettre une structure et un plan sur place qui va nous permettre de produire de bons footballeurs dotés d’une bonne base.