C’est à la Hofbachstadion de Siegen que Richard Towa a appris sa nomination à la tête de l’équipe nationale cadette du Cameroun. Le centre d’entraînement du SFS qui connaît une fin de saison particulière avec l’arrivée du duo Andrzej-Towa à la tête d’une équipe qui n’avait plus gagné depuis le 16 Octobre 2009.
Plus que cinq journées à tenir et l’objectif sera atteint. Avec quatre matchs à domicile, deux victoires impératives mettront définitivement le Sportfreunde de Siegen à l’abri de la relégation. Une mission facile à accomplir si on s’en tient à Reinold, le garde matériel du club qui visiblement avait cessé de rêver après six mois sans la moindre victoire. C’est dire que le bilan – si on peut en faire pour l’instant – du nouveau staff technique est plus que élogieux avec quatre rencontres, trois victoires et un match nul. Une belle série qui a eu le don de ramener de l’euphorie dans la Leimbachstadion de Siegen, petite citée paisible du centre de l’Allemagne. Une belle aubaine pour Utsch, richissime entrepreneur de la région qui aurait injectée rien que pour cette saison un plus de deux millions d’Euro dans la trésorerie de l’équipe. Âgé de 74 ans, cet homme d’affaire Allemand qui détient le monopole des plaques d’immatriculations autos dans plusieurs pays dont le Cameroun devrait en principe vivre pleinement sa passion pour le foot jusqu’à la fin de la saison, les tribunes de la Leimbachstadion commencent à refaire le plein.
Le blocage moral
C’est ce que pense Uwe, le masseur du club quand on l’interroge sur les causes des mauvais résultats du club avant l’arrivée du nouveau staff. Cet ancien du SFS aujourd’hui âgé de 54 ans ajoute par ailleurs que l’âme du groupe avait disparu, laissant place à la division et au manque d’intérêt.
Les jours se suivent et se ressemblent au centre d’entraînement du Sportfreunde de Siegen. Le plaisir dans le jeu retrouvé, le sérieux et l’application dans les exercices traduisent l’ampleur de la mission à accomplir dans moins d’un mois. Après deux semaines anglaises, les joueurs ont le temps de respirer avant la prochaine confrontation prévue Dimanche. Avant le déjeuner au « Pearl of China » situé en plein coeur de la ville, les joueurs ont eu droit à une séance de travail intense. Un savant dosage d’exercices physiques et tactiques avec pour cerise sur le gâteau un travail de précision sur les actions offensives. « Les jeunes ont retrouvé le plaisir dans le jeu, l’esprit de groupe, l’envie de gagner et ça se voit dans la détermination qu’ils ont aux entraînements » laissait encore entendre Richard Towa dans un média local venu s’enquérir de l’état d’esprit de l’équipe avant la prochaine sortie.
À quelques jours de s’envoler pour Yaoundé où il sera installé dans sa nouvelle fonction d’entraîneur national des U-17, le Fussballehrer de la DFB (Fédération Allemande de Football) reste imperturbable dans la mission de sauvetage qui lui a été assignée par les responsables de Siegen sur le conseil du FC Cologne, club dans lequel il occupe une double fonction dans le Scouting et la réserve. Richard Towa conduira à partir du 19 Mai l’équipe nationale des U-17 à un tournoi international en Hollande.
La décla…
Andrzej Rudi : « Nous n’avons aucun secret, nous avons tout simplement dit à toute l’équipe ce que nous attendions d’elle. Nous sommes restés authentique dans notre méthode de travail en restant cohérant avec notre discours. C’est vrai que Richard et moi avons pris un gros risque en nous engageant avec une équipe qui n’avait plus gagné depuis 6 mois et dans laquelle nous ne connaissions aucun joueur mais, nous avons fait un pari gagnant en mettant en avant nos compétences et le fruit est là. Nous avons trouvé un mix entre humanisme et rigueur qui permet aux jeunes de donner le maximum d’eux mêmes. Je suis content de travailler avec Towa, bien qu’il soit plus diplômé que moi, personne n’est au dessus de l’autre, nous sommes tous chef et la cohésion dans notre manière de penser et de travailler reste une de nos forces. »