Les Nassaras Kamakaï ont facilement obtenu la qualification pour les quarts de finale en déculottant le Canon Sportif de Yaoundé sur le score de 5 buts à un. Battu également à aller sur le score de deux buts a Zéro, le Kpa Kum est resté silencieux durant toute une rencontre menée de bout en bout par Union de Douala en regain de forme depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur.
Le classique Union-Canon aura été l’une des meilleures rencontres livrées par les Nassaras cette saison au goût de leurs nombreux supporters toujours exigeants. Comme pour dire qu’on ne change pas l’équipe qui gagne, Maurice Mpondo reconduit la même équipe qui avait battu le Canon au match aller et face à Unisport Dimanche, des signes qui indiquent que les Nassaras ont enfin trouvé leur équipe type; une stabilité qu’on a rarement vu au passé…
Sur le terrain, Union affiche ses ambitions; celles d’obtenir le but de sécurité et dès la 5e minute, c’est Mouangue Otele qui passe tout juste d’ouvrir le score, mais sa frappe est trop croisée. Tout se déroule dans la sérénité jusqu’a l’approche du premier quart d’heure quand le portier de Union offre un bouffé d’Oxygène aux Canonniers; sur un centre dépiécé et moins inquiétant, le portier Ondoa Eder dans la panique laisse glisser le ballon de ses mains pour tomber sur les jambes de Loe Balogog du Canon qui est un peut surpris par le ballon, mais réussi tout de même à prolonger le ballon aux fonds des filets pour l’ouverture du score en faveur du Canon. Un but qui vient donner espoirs aux Canonniers qui ont cru (pour quelques minutes en la qualification), mais ce but aura été la seule véritable occasion de la rencontre pour les Canonniers pendant les 90 minutes.
Malgré ce but encaissé contre le cours du jeu, Union ne baisse pas les bras, les Nassaras jouent dans la moitié du camp adverse et multiplient les Occasions de buts sans tout de même concrétiser. La combinaison Orock, Otele et Belle produit le jeu en attaque, mais n’arrive pas à trouver la faille.
Les deux équipes vont rentrer dans les vestiaires avec cet avantage du Canon à la grande inquiétude des supporters d’union surtout son Président, Faustin Domkeu qui s’est dirigé aux vestiaires pour donner des consignes à ses joueurs.
Dès le retour des vestiaires Union réplique en revenant au score à la 47e min ; coup franc pour Union à 40 mètres des cages gardées par le portier Bassilikin du Canon et c’est Ndame qui se charge de déclencher un boulet de Canon et le portier Canonniers n’avait que ses yeux pour apprécier le ballon aux fonds de ses filets. Impossible de retenir sa joie, Ndame se dirige vers la tribune pour faire signe au président Faustin Domkeu que le meilleur est encore à venir.
Effectivement, ce but galvanise les Nassaras qui imposent le rythme du jeu. On a retrouvé une chainière centrale des Verts et blancs en place durant toute la rencontre qui n’a pas laissé la moindre occasion aux attaquants adverse, mais grâce aussi à un travail phénoménal de Nyamsi Antoine au milieu de terrain. Le joueur du mois de janvier aura été présent dans la récupération et la relance du jeu. Véritable patron du milieu, il aura posé beaucoup de problèmes à Patrick Mevoungou côté Canonniers qui est passé complètement à côté de son match. Très frêle et absent dans les duels, l’ex-international junior est remplacé par une autre pièce importante du Kpa Kum, Mbete Mezang, qui n’a jamais lui aussi réussi à s’imposer.
Union profite de la frustration des joueurs du Canon pour inscrire le deuxième but, mais avec un coup de pouce de l’arbitre centrale qui a laissé poursuivre le jeu malgré un hors-jeu flagrant d’Otele parti tout seul dans le dos de la défense des Mekok Megonda. Son centre trouve la jambe de Ndebi Emmanuel qui marque contre son camp. Malgré l’avantage, l’entraineur de l’Union maintient la pression et apporte un nouveau souffle dans sa ligne offensive avec l’entrée en jeu d’Edoa Nga qui va mettre sa pointe de vitesse au service du groupe. À la 72e min, le centre de ce dernier est détourné une fois de plus par Ndebi qui marque dans son propre camp pour saler l’addition. À 3-1, la messe semble déjà dite, mais les Nassaras continuent à pousser et vont aggraver la marque grâce aux réalisations signées d’Otele (78e) et Edoa (83e min).
Union se qualifie sur l’ensemble des deux matchs sur le score sans appel de 7 buts à un. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu cette forme chez les Nassaras, qui ont été d’ailleurs ovationnés pour une première fois cette saison par ses milliers de supporters présents au stade de la réunification.
En attendant le tirage au sort des quarts de final, Union doit confirmer sa bonne santé face à son adversaire du jour, le Canon, dimanche au stade Ahmadou Ahidjo en match comptant pour la 22e journée du championnat national.
Les Réactions
Maurice Mpondo, Entraineur USD
«Il n’y a pas la magie dans le travail qu’on abat. Les enfants continuent à respecter mes conseils et je crois que c’est ce qui fait fonctionner le groupe. Le succès de l’Union n’est pas seulement grâce à l’entraineur, mais il y a aussi les supporters et le staff administratif qui nous soutiennent, et au terrain les enfants appliquent parfaitement les consignes comme vous avez vu cet après-midi. Peut être d’autres vont penser que le Canon ne nous a pas posé des problèmes ….c’est parce que les enfants étaient conscients de la tache qui les attendaient en face et ils ont vraiment mouillé le maillot pour obtenir le résultat.»
Pierre Ndjilli, Entraineur du Canon Sportive de Yaoundé
«Disons qu’on avait déjà perdu au match aller, il faudrait tout simplement comprendre que c’est le football… Au match aller on a perdu deux zéro et ici a mené un zéro; ils ont cru à un moment donné et puis on prend deux buts bêtes et on se met à les donner des buts. C’est normal que Union se qualifie, ce n’est pas un problème de prendre 7 buts en deux matchs, c’était une affaire de qualification et nous sommes venus ici jouer. On a ouvert le jeu, on s’est exposé et Union a profité…Bravo et je leur souhaite bonne chance pour la suite.»
Par Francis AJUMANE à Douala