L’entraineur national chargé des gardiens de but qui vient de participer au stage des Lions amateurs évalue la performance des deux gardiens qu’il a eu sur ses ordres pendant le stage. L’ancien portier de Canon de Yaoundé et des Lions indomptables parle également de la hiérarchie au niveau des gardiens de but de l’équipe nationale.
Camfoot.com: Vous avez été nommé entraineur des gardiens de buts des Lions indomptables, comment vous vous sentez dans cette nouvelle fonction ?
Jacques Songo’o : Je crois que je me sens bien, je connais bien la maison, ça n’a pas été une surprise pour moi d’intégrer le staff technique de l’équipe du Cameroun parce que j’ai eu la chance de travailler dans cette équipe pendant un an et demi comme encadreur chargé des gardiens de but. Donc je connais bien la maison. Il n’y a pas eu de problème, aujourd’hui je suis en train de travailler très bien, il y a l’entraineur principal Paul Le Guen qui me facilite la tâche avec Yves Colleu, il y a une harmonie entre nous.
Camfoot.com: Nous sommes en fin de stage, comment avez-vous trouvez les deux gardiens mis à votre disposition, à savoir Hugo Nyamé et Ngomé Lawrence, tous deux de Astres FC de Douala ?
Jacques Songo’o : Ce sont de bons gardiens, dommage qu’il leur manque de la perfection, puisqu’il s’avère que dans leur club, ils n’ont pas d’entraineur spécifique des gardiens. C’est dommage puisqu’il leur manque de la coordination et de la technique. Le peu de temps que nous avons eu, j’ai essayé de les corriger au niveau de la technique, c’est des gardiens de qualité sur qui le Cameroun peut compter dans l’avenir.
Camfoot.com: C’est dire clairement que pour la prochaine coupe du monde ils n’ont aucune chance ?
Jacques Songo’o : Nous sommes en train de réfléchir, on est en train de faire une évaluation, nous allons faire le point d’ici la fin du mois pour voir le joueur qui nous intéresse pour intégrer la sélection.
Camfoot.com: En dehors de deux gardiens que vous disposez, Souleymanou et de Idriss Carlos Kameni, comment prospectez-vous pour avoir d’autres gardiens ?
Jacques Songo’o : Oui, je prospecte pour avoir d’autres gardiens, je regarde, je suis en contact avec la plupart des gardiens, je les suis, je suis en contact avec eux. Il y a N’dy Assembe qui est à Valencienne, il y a Tignyemb qui est en Afrique du Sud, il y a Itange qui est camerounais qui joue en Grèce, il y a le jeune Jocelain Mayebi qui joue en Israël. Je crois que j’ai fait le tour de ces gardiens, j’ai leur note, j’ai des informations. Le moment venu, avec Yves Colleu et Paul Le Guen, on va essayer de faire le point et choisir le meilleur gardien possible, parce que dans une équipe ça ne déplairait pas d’avoir trois grands gardiens. Il n’y a jamais de grande équipe sans grand gardien.
Camfoot.com: Dès votre arrivée sur le banc des Lions, Kameni n’a pas été titularisé, est-ce vous qui avez choisi Souleymanou, comment a été fait le choix du gardien qui allait commencer contre l’Italie le 03 mars dernier à Monaco ?
Jacques Songo’o : Depuis que l’entraineur principal Paul Le Guen est là il n’avait pas encore vu Souleymanou à l’œuvre, il voulait le voir faire un match officiel de haut niveau, comment il peut répondre pour l’échéance future. Entre les entrainements et un match officiel c’est deux choses différentes. Cela n’empêche pas qu’il continue à travailler, ça ne remet pas en cause les qualités de Idriss Carlos Kameni. C’est une décision prise au niveau du patron de l’encadrement technique des Lions, Paul Le Guen, qui voulait voir Souleymanou à l’œuvre.
Camfoot.com: À moins de deux mois de la coupe du monde Afrique du Sud 2010, est ce qu’on peut dire que le Cameroun a déjà le numéro 1 et le numéro 2 et que seul le poste de troisième gardien est à prendre ?
Jacques Songo’o : Contrairement à ce que les gens pensent, j’ai mon idée. Je peux me tromper, mais à l’équipe nationale il n’y a pas de remplaçant ni de titulaire, c’est les 23 meilleurs joueurs qu’on doit appeler pour défendre nos couleurs, c’est les 3 meilleurs gardiens qu’on va convoquer pour défendre les couleurs du Cameroun. Pendant le stage, il y a la forme du jour, il y aura une concurrence saine, à chacun de montrer qu’il mérite la position de numéro 1.
Camfoot.com: Une opinion pense que vous avez toujours préféré Souleymanou à Idriss Carlos Kameni ?
Jacques Songo’o : Je n’ai pas de problème avec Idriss Carlos Kameni, il y a une concurrence saine, c’est à lui de montrer avec ses qualités qu’il mérite la confiance des entraineurs. Il n’y a pas un problème Idriss, au contraire, Idriss je le motive, je suis en Espagne, on s’appelle, je lui donne les conseils, comme je donne les conseils à Souleymanou et aux autres gardiens qui me sollicitent.
Camfoot.com: En 2006, vous êtes arrivé à la Can et c’est Souleymanou qui a joué, cette fois-ci, vous êtes là et c’est encore Souleymanou qui est titulaire, est-ce une coïncidence ?
Jacques Songo’o : Je ne crois pas que quand je suis arrivé en 2005 avec Arthur Jorge c’est Souleymanou qui était titulaire, puisque c’est Idriss Carlos Kameni qui a continué à joué le match amical contre le Sénégal, notre premier match éliminatoire ici à Yaoundé c’est Carlos qui a joué, mais il s’est avéré que à un moment Carlos était blessé, puisque le médecin de l’Espanyol de Barcelone avait écrit que Carlos avait des pépins et ne pouvait pas faire certains exercices, on avait un match crucial contre le Bénin, l’entraineur a fait le choix de mettre Souleymanou qui était en plein possession de ses moyens.
Camfoot.com: Quelles sont justement vos activités en Espagne ?
Jacques Songo’o : En Espagne je m’occupe des jeunes, j’ai un centre avec des amis, spécifique pour les gardiens de but qu’on entraine 4 fois par semaine. Et après je fais les séminaires avec la fédération espagnole de football, j’ai mes diplômes, à ce niveau je suis vraiment très occupé en Espagne.
Entretien mené par Guy Nsigue à Yaoundé