Nicolas Tonye Tonye n’est plus entraineur de l’Union Sportive de Douala. Il a été limogé tôt mercredi dernier avec ses adjoints après le match nul des Nassaras du week-end dernier face à Yong Sport Academy lors du match en retard de la 20eme journée du championnat national.
Les mauvais résultats ont donc eu raison de l’ancien coach des Astres de Douala. En 13 rencontres championnat disputées avec le club, il a engrangé une maigre victoire (face à Tiko United) contre 06 matchs nuls et 06 défaites. Nicolas Tonye ne pouvait plus échapper à la tempête suite aux contre-performances des Nassaras. Après une humiliante élimination de la champions league Africaine, le club au million de supporters a continué sa dégringolade avec une défaite à Bafoussam dimanche dernier face à Sable (2-0), ce qui a provoqué la colère les supporters du club. Ces derniers ont d’ailleurs perturbé les entrainements lundi dernier, réclamant la tête de Tonye. La promesse de victoire non tenue face à Yong Sport a finalement scellé le sort du coach reconnu comme dépositaire du jeu à la brésilienne des Astres.
Réunis tard dans la nuit de mardi à mercredi au siège du club à Ndogbong à Bassa, 08 des 13 membres du comité des sages ont donné leur accord au président Faustin Domkeu pour le limogeage de Tonye Nicolas.
Le sapeur pompier du club s’appelle Maurice Mpondo (photo logo), ancien coach de As Metelots de Douala. Il a été retenu sur une short-list de trois entraineurs dans laquelle figuraient les noms d’Alexandre Belibi, entraineur de Noblesse du Nde et Nzonku, entraineur de l’équipe junior des Nassaras.
Élu meilleur entraineur du championnat l’année dernière, l’ex-coach de Metelots aura la lourde tâche de maintenir en Elite One le seule club Camerounais à n’avoir jamais été relégué en division inférieure. Après avoir eu sa première sa séance d’entrainement mercredi dernier au stade de la réunification, Maurice Mpondo s’apprête à diriger ses nouvelles troupes ce dimanche à Yaoundé pour le compte des 8e de finale aller de la coupe du Cameroun. L’adversaire est de taille : le Canon de Yaoundé.
Francis AJUMANE à Douala