La réception du Real Madrid à Almería ce soir pourrait constituer le tournant décisif en Liga. Si les merengues misent gros sur le championnat, la défaite le week-end dernier contre le rival Barcelone a surtout eu le don de semer un peu plus le doute au sein de la Maison Blanche.
Lors de la 31e journée du championnat qui s’est disputée le week-end dernier, le coach Lillo de Almería a mis 5 titulaires au repos. Un signal fort qui annonce les couleurs de la rencontre de ce soir entre le club Andalou et le géant Madrilène, en course pour le titre de champion d’Espagne. Un match assez spécial puisque aucun faux pas du côté de la maison blanche ne sera toléré. Eliminé de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi, les Madrilènes ont lâché trois points précieux dans la course au titre et se retrouvent dans une position délicate. Du côté de Almería, les hommes de Lillo ont un grand coup à jouer ce soir. Une victoire conduira les galactiques vers une nouvelle saison blanche qui pointe lentement mais sûrement le bout de son nez.
Modeste Mbami est l’homme à suivre ce soir. Arrivé en Andalousie après un long feuilleton qui aura animé le marché des transferts, l’international Camerounais s’est fait un nid dans le onze de départ de Almería avec laquelle il a disputé 24 rencontres pour un total de 2044 minutes. Une moyenne de 85 minutes par match qui a fait de lui l’homme clé du milieu de terrain. Pas un hasard si au match aller à Bernabeu, il avait été tout simplement impressionnant ou encore récemment lors de la réception de Majorque où il a été désigné homme du match.
Lors du déplacement de l’Espanyol sur la pelouse de Santander, Kameni n’a pas été chanceux comme son équipe qui s’incline sur le score de 1 but à 3. L’international Camerounais à été expulsé à la 46e minute de jeu. Avec ses récentes prestations, Achille Webo était titulaire contre Saragosse (1-1) alors que Daniel Ngom Kome n’est resté que quelques instants sur le terrain lors du succès de Tenerife à Gijon (2-0).
– En Premier League, seul Assou-Ekotto était présent lors de la confrontation londonienne entre Tottenham et Arsenal. Les Spurs qui bataillent pour la 4e place ont pris le dessus sur les Gunners qui ratent par ailleurs l’occasion de s’installer à la deuxième place du classement mené par Chelsea.
– En France, l’OM a consolidé sa place de leader en battant Sochaux sur le fil après un match rude et difficile. Les marseillais qui comptent désormais 5 points d’avance doivent cette victoire à Stéphane Mbia, buteur à la 88e minute.
– En Suisse, le FC Bâle de Jacques Zoua n’a pas failli. Au lendemain de la défaite 2-1 des Young Boys de Henri Bienvenu Ntsama face aux Grasshoppers, les Rhénans ont cueilli les trois points de la victoire face à St-Gall (Brice Owona) au Parc St-Jacques. Victorieux 3-2 après avoir été mené 2-0 à la pause, le FC Bâle revient à trois points des Young Boys à six journées du verdict. Lukmon Adekunle était titulaire et a joué 90 minutes lors du match FC Lucerne-FC Sion (1-1).
La bonne affaire de la journée est signée par Aarau de Patrick Bengondo victorieux de Neuchâtel Xamax (1-0) qui s’est directement séparé de son entraîneur Pierre André Schürmann.