Depuis le tirage au sort de la coupe du monde qui a placé le Cameroun dans la même poule que les Pays Bas, le Danemark, mais surtout le Japon, les journalistes japonais scrutent et rapportent les faits et gestes des Lions, même amateurs ou espoirs. Présents à la CAN en Angola, au match amical contre l’Italie, une forte délégation de la télévision nationale japonaise, NHZ, a suivi à Yaoundé le stage des joueurs amateurs animé par le staff technique des Lions.
La délégation conduite par Yuki Oba, est à Yaoundé depuis le week-end dernier et a assisté à toutes les séances d’entraînement. Lundi dernier au stade Ahmadou Ahidjo, il a déclaré que « nous sommes venu ici parce que notre première rencontre en coupe du monde contre le Cameroun est très cruciale. Donc il faut avoir beaucoup d’informations sur cette équipe ». Pour Yuki Oba, les Japonais pensent qu’il faudra glaner au moins un point de cette rencontre puisqu’une bonne entame pourra augmenter leur chance de passer au deuxième tour.
Interrogé sur sa connaissance du système de jeu des Lions, le japonais a précisé que « j’ai suivi le Cameroun pendant la CAN et j’ai eu l’impression que l’équipe du Cameroun est physiquement et techniquement présente dans le jeu, mais ils ont beaucoup de soucis en défense. Mais quand j’ai regardé le match face à l’Italie, j’ai constaté que le sélectionneur a réglé certains détails ».
Sur les points forts de son équipe, Yuki pense que le Japon peut bien conserver le ballon et exercer la pression sur l’adversaire : « on a constaté que le Cameroun a très souvent une entame de match timide et je crois que notre sélectionneur va se servir de cette faiblesse. Il sera très important de marquer d’abord face au Cameroun et d’essayer de conserver le score ».