Non contents d’être le seul pays au monde à avoir des échangeurs simplifiés, nous bombons le torse depuis quelques mois pour un tunnel en plein centre de Yaoundé, trente mètres à tout casser, qui ne conduit nulle part. Nous appelons axe lourd une petite route de la mort à deux voies qui, en passant, relie les deux plus importants centres de notre pays. Le centre omnisports de Warda, je ne vous dis pas, nous donne des palpitations tellement il est grandiose ! 5 000 places, pensez donc ! Et les youyous de fuser partout…
Et notre ministre des Sports qui signe, en grande pompe, devant des compatriotes émerveillés, une convention portant sur la construction d’un hôtel de 32 chambres aux alentours de notre plus grand stade de football ! 32 chambres, vous avez bien lu. On parle d’un lupanar comme il y en a tant en ville ou d’un vrai hôtel à l’intention des équipes de sport ou des visiteurs à Yaoundé ?
L’image de la signature de cette convention d’une ambition ridicule au double plan de l’envergure et de l’utilité, c’est la radioscopie du ravalement de tout notre peuple au rang et au statut de minus habens, de pense-petit et de gagne-petit. Comment s’émouvoir alors lorsque notre entraîneur, qui est payé pour porter notre esprit qu’on croyait conquérant sur les terrains d’Afrique du Sud, déclare à haute voix qu’il n’a en fait pour objectif immédiat que de jouer trois matchs et mettre le sort des Lions entre les mains du destin?