Récemment supervisé par Yves Colleu, adjoint de Paul Le Guen, le jeune international Camerounais de la Real Sociedad ne cache pas son envie de retrouver la sélection qu’il a quitté après le départ de Otto Pfister. Percutant et polyvalent sur les côtés, cet excellent dribleur veut faire valoir ses qualités dans une attaque amenée par son idole Samuel Eto’o.
Camfoot.com : Vous avez été prêté dans un club qui se comporte actuellement bien en Liga Adelante est-ce le cas pour vous?
Franck Songo’o : Ça va bien. Je suis venu ici pour avoir du temps de jeu parce que à Saragosse j’avais juste des bouts de match. Là nous sommes premier, l’équipe se porte bien et surtout, je suis venu ici parce que je veux postuler à une place pour aller à la coupe du monde.
Camfoot.com : Après les JO 2008 on s’attendait à voir de la continuité chez les A …
Franck Songo’o : Oui, après les JO j’ai été convoqué plusieurs fois chez les A avec lesquels j’ai fait des stages et participé à la phase de qualification aussi bien que des matchs amicaux mais après, c’est l’entraîneur qui fait ses choix. J’ai toujours dit que j’étais près à donner tout mon meilleur pour l’équipe du Cameroun, je crois à ma place dans cette sélection et je serais très honoré de pouvoir la rejoindre de nouveau.
Camfoot.com : Au moment où le manque d’efficacité de notre jeu sur les côtés est de plus en plus mis en cause, pensez-vous pouvoir apporter un plus ?
Franck Songo’o : Bien sûr que je peux apporter quelque chose de différent. Je me sens très à l’aise sur le côté qui est mon poste naturel et j’ai toujours dit que mon rêve c’est de donner beaucoup de passes à Samuel qui reste mon idole. J’espère que je vais pouvoir l’accomplir d’ici là. Je sais que l’équipe du Cameroun a de très bon joueurs mais, si le sélectionneur fait appel à moi pour mon poste de prédilection, je suis sûr et persuadé que je donnerais tout pour aider la nation.
Camfoot.com : Après votre victoire importante contre Hercules pensez-vous que la Real Sociedad a une chance de retrouver la Liga ?
Franck Songo’o : Oui ! Quand j’ai décidé de venir en Janvier il y avait plusieurs clubs qui me voulaient mais, c’est ici que je sentais le projet plus porteur. Nous sommes premier au classement, il nous reste une dizaine de matchs, ce n’est pas encore joué mais, nous un bon effectif pour accomplir cette mission.
« se concentrer sur la coupe du monde »
Camfoot.com : Êtes-vous partant pour rester en cas d’accession en première division ?
Franck Songo’o : Pourquoi pas ? C’est un grand club, j’aime la ville, les supporters sont derrière nous et après ça dépend de la Réal Sociedad et de Saragosse. Ils doivent se mettre d’accord.
Camfoot.com : Après des débuts avec les jeunes de l’équipe de France, ça n’a pas été difficile pour vous de choisir le Cameroun pour la suite de votre carrière internationale ?
Franck Songo’o : Non ! J’avais toujours dit que le Cameroun ne m’avait jamais appelé avant. Et quand on m’a sélectionné pour les JO j’étais très fier et très content parce que c’est le pays où je suis née, j’y ai grandi, mes parents viennent de là, toute ma famille aussi. C’est merveilleux de ma part de porter ce maillot vert et j’espère le faire plusieurs fois pendant ma carrière.
Camfoot.com : Il vous arrive de partager l’actualité des lions avec votre ami Alexandre Song devenu un des patrons de cette équipe ?
Franck Songo’o : Si si ! Je suis d’ailleurs très fier de lui après des années de travail il est devenu un des piliers de la sélection et d’Arsenal. Il sera très présent dans cette coupe du monde et j’espère bien sûr avoir la même réussite que lui en sélection ou encore plus.
Camfoot.com : Des regrets pour n’avoir pas été à la CAN ?
Franck Songo’o : Oui bien sûr, comme tout joueur présent dans le groupe pendant les éliminatoires, j’aurais bien voulu être là pour ma première CAN. Au-delà de cette ambition, je suis resté de tout cœur avec les autres.
Camfoot.com : Est-ce que en regardant la télé vous vous êtes dit qu’il y a avait un bon coup à jouer pour vous ?
Franck Songo’o : C’est toujours plus facile de critiquer les autres quand on est hors du terrain. C’est vrai que j’ai un profil qui pouvait aider le groupe mais, il ne faut pas oublier que le Cameroun a de très bons joueurs et que ça peut arriver que la réussite ne suive pas les efforts sur le terrain. Nous devons tourner la page et se concentrer sur la coupe du monde. Avec la détermination de Paul Le Guen et de son staff, je suis persuadé qu’on fera une belle prestation en Afrique du Sud.
Propos recueillis par Stephen Sunou