Au lendemain de sa victoire, 8 buts à 0 devant Renaissance de Meiganga en seizième de finale de la coupe du Cameroun, Nicolas Tonye Tonye et ses poulains se sont rendus au stade municipal de Bafoussam étant très confiant. Mais c’était en oubliant que leur adversaire du jour est depuis quelques journées, championnat et coupe confondus, sur une dynamique de victoires. La dernière victime en date des San san boys c’est Unisport du Haut-Nkam qui a été battu à domicile à la 20e journée par 2 buts à 0. Devant son public au stade municipal de Bafoussam, Sable de Batié n’a fait que confirmer sa victoire de la dernière journée en s’imposant devant les Nassaras qui se retrouvent dans les profondeurs du classement.
Jusqu’à ce qu’intervienne l’ouverture du score à la 27e, grâce à un coup de tête de Akono, sur un coup franc de Mendoua, toutes les grandes occasions enregistrées étaient à l’actif de Sable qui avait beaucoup de facilités à dérouler son jeu. Après l’ouverture du score, on a vu Nicolas Tonye Tonye, l’entraîneur de l’Union pratiquement aux abois. Car il n’arrivait pas à comprendre que ses poulains ne parviennent pas à poser le ballon et à s’offrir des occasions de but. Dans le cours de Mbiaya passe à côté du 2e but. Après avoir effacé trois défenseurs des Nassaras, il lève trop son ballon qu’il place dans le décor. C’est sur ce score de 1 but à 0 en faveur de Sable que la pause intervient.
Dès la reprise, Nicolas Tonye Tonye fait entrer Mouangue à la 46’, au détriment de Louis Zome. Par la suite, il injecte dans le jeu Mbarga Manga et Owona Zoa. Alors qu’on joue la 69e minute de la partie, Union est contrainte d’évoluer à 10 contre 11 suite au carton rouge écopé par Owona Demba qui a eu à faucher Dalle à l’entrée de la surface de réparation. Le coup de pied arrêté accordé à Sable sera malheureusement mal exploité. Bien partir pour remettre les pendules à l’heure à la 74’, Ebosse fait un contrôle de trop dans la surface de Sable et se fait subtiliser le ballon. La tension est visible sur le banc de touche de l’Union.
Owona Zoa, par plusieurs reprises, ne parvient pas à battre le gardien Youthe à qui il a donné du fil à retordre pendant une demi-dizaine de minutes. Entre temps, Emmanuel Likoumba a fait entrer Enongwa, Dukuly et bien évidemment Jean Dalle. Pendant la première minute du temps additionnel, Dukuly et Dalle se lancent à l’assaut des filets des visiteurs dans une situation de contre attaque. Au finish, Jean Dalle trompe la vigilance de Yakana Essomba et inscrit le deuxième but de Sable. Finalement, c’est sur ce score de 2 buts à 0 que l’arbitre met un terme à la partie. Pendant que Sable monte à 30 points, Union devra encore batailler dur pour sortir de la zone à risque, devant Renaissance, As Matelots et Roumdé.
Score de parité entre Fovu et Tiko
En seconde rencontre disputée au stade municipal de Bafoussam, Fovu de Baham, toujours en quête d’une meilleure performance depuis l’arrivée de Joseph Atangana, a été contraint au partage de points par Tiko United. Éliminés précocement de la champion’s league africaine, les Samba boys ne se sont pas rendus à Bafoussam en victime résignée. Malgré l’absence des buts qui auraient pu faire la différence dans cette rencontre, les 22 acteurs ont offert au public un match de haute facture. Multiplication des occasions de buts, bonne circulation de balle, exploits collectifs et individuels étaient au rendez-vous.
Seul face au gardien Beyokol à la 20’, Tchebemou, sur un centre de Clevis Ashu, place le ballon à côté du second poteau, alors qu’il avait tout son temps pour prendre à contre-pied son vis-à-vis. Une minute après, c’est au tour d’Ashu, seul face aux buts de Tiko, de placer le ballon au-dessus de la barre transversale. A la 38’, Koffi, monté en suspension, place le ballon légèrement au-dessus de la cage de Jean Effala de Fovu de Baham. Un corner de Sonkoua est dévié de justesse par le gardien de Tiko, très magistral tout au long des 90 minutes. Pour son retour au sein de Fovu club de Baham, après une aventure à l’étranger, Arnaud Nsemen réussira à inquiéter par plusieurs reprises le portier de Tiko, même s’il n’a pas pu violer sa cage. Tout en se frottant les mains pour ce point arraché à l’extérieur, Tiko United attend de pieds fermes, à domicile, Coton sport de Garoua pour le compte du match en retard de la 20ème journée.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions des acteurs
Sable – Union
Emmanuel Likoumba, entraîneur Sable : «Nous sommes sur une dynamique de victoire avec deux victoires en championnat et une en coupe du Cameroun. Les enfants livrent un beau jeu et se créent beaucoup d’occasions de buts. Aujourd’hui ils en ont marqué deux et nous sommes contents du fait qu’ils soient réalistes. Nous ne désespérons pas glane beaucoup de points pour se relancer dans le peloton de tête. Si nous continuons sur cette lancée, nous pourrions être africain.»
Nicolas Tonye Tonye, entraîneur Union : «Nous avons eu en coupe du Cameroun une réussite qui n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui. On a encaissé un but en première manche pour après rater beaucoup d’occasions avant d’en prendre un autre en seconde manche. C’est dommage. À chaque fois que nous sommes menés, on n’arrive pas à marquer pour égaliser au moins. Les joueurs manquent beaucoup de baraka et je ne sais pas pourquoi. Maintenant à nous de savoir que nous avons un match en retard et il faudra tout faire pour le gagner. Si les joueurs s’offrent des occasions de buts et n’arrivent pas à marquer, ce n’est pas à moi d’entrer au stade les marquer.»
Fovu – Tiko
Mboudga, défenseur Tiko : «C’est encourageant de négocier un match nul face à Sable de Batié à Bafoussam parce qu’on rentre d’un long voyage. On est arrivé ici au Cameroun mardi, jeudi on a joué un match de coupe du Cameroun et aujourd’hui on livre un match de championnat. Avec la fatigue, arriver à obtenir un match nul ce n’est pas mal. Quelque il nous fallait à tout prix une victoire dans la mesure où on joue pour gagner. Fovu et Tiko ont eu à livrer un très beau match aujourd’hui.»
Joseph Atangana, entraîneur Fovu :« Les gars sont psychologiquement assis, jouent bien et se créent des occasions de buts. On est engagé, on produit du jeu, mais maintenant il va falloir marquer des buts et prendre les 3 points au fil des journées. Nous allons nous y atteler en travaillant davantage. Quand on joue un match comme celui-là et s’en sort avec un match nul, c’est un peu décevant.
»
Par Blaise Nwafo à Bafoussam