La première séance d’entrainement de ce stage dédié uniquement aux joueurs locaux a été très courue. Après la conférence de presse d’hier et la rencontre avec les entraineurs nationaux et ceux des clubs de l’élite, le staff des Lions au complet est descendu sur le terrain hier après-midi pour la première séance d’entrainement.
Les techniciens souhaitaient tout d’abord juger de la qualité technique et physique de chaque sélectionné. C’est par une panoplie de tour du stade que la séance a démarré, avant qu’Yves Colleu, le coach adjoint, ne dirige l’échauffement.
La suite des choses se fera en atelier ; un atelier pour les gardiens de buts dirigé par Jacques Songo ‘o, l’entraineur national chargé de la préparation spécifique des gardiens de but. Avec Ngomé Lawrence et Hugo Nyamé, ils ont retravaillé les basiques. L’ancien gardien des Lions a d’ailleurs reconnu à la fin de la séance qu’il y avait de la qualité.
Les 24 autres joueurs ont été repartis en deux groupes pour des petits exercices sur une moitié de terrain. Aux termes de deux heures d’entrainement, le coach des Lions indomptables a pu avoir une idée précise sur les qualités techniques, athlétiques, physiques de ces prétendants à une place à la coupe du monde.
Deux matches sont prévus avant la fin du stage pour voir les joueurs en situation de match. Le premier aura lieu mercredi après-midi contre le Canon de Yaoundé et le deuxième est programmé jeudi contre Astres de Douala.
Les recruteurs, toujours à l’affût, étaient bien présents dans la cuvette de Mfandena pour dénicher l’oiseau rare. Jean Philippe Durand, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui recruteur pour le même club y était. Il a d’ailleurs été quelque peu chambré par Paul Le Guen à la fin de l’entrainement. Maxime Nana, l’agent de Nicolas Nkoulou et Georges Mandjeck, était très concentré à ce qui se passait sur le terrain.
De cette première séance d’entrainement, plusieurs joueurs semblent sortir du lot. Parmi eux, Eyenga Anicet, Aboubakar Vincent et Sali Edgard de Coton Sport de Garoua, Joseph Julien Momasso de Astres de Douala, Ghislain Mvom Beyo’o et Megoale Mvom d’As Fortuna de Yaoundé, Ambané Francis qui vient d’Algérie et Alfred Mfongang d’As Vita Club du Congo.
Guy Nsigué à Yaoundé