Le sélectionneur national est arrivé dans la capitale camerounaise ce samedi en fin d’après-midi. Paul Le Guen a débarqué avec sa femme et deux de ses trois enfants. Il va travailler à Yaoundé avec le staff des Lions au complet pendant une semaine. Il donnera deux conférences de presse ce dimanche à 14 h et jeudi prochain à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé. Le technicien Breton qui va diriger un stage des Lions amateurs aura également une séance de travail avec les entraineurs nationaux.
Le sélectionneur national Paul Le Guen est donc arrivé à Yaoundé cet après-midi en compagnie de son épouse et ses deux enfants pour une semaine de travail au pays des Lions indomptables. Dans le même avion qui a transporté le coach des Lions indomptables se trouvaient, Yves Colleu, l’entraineur adjoint, Alexandre Ribeiro, le coordonnateur sportif des Lions indomptables, Dr Yannick Guillaudo, le kiné Joël le Hir et l’entraineur des gardiens Jacques Célestin Songo’o.
Les activités de Paul Le Guen au Cameroun démarrent ce dimanche à partir de 10h. Il aura une séance de travail avec tout son staff pour jeter les bases du stage des Lions amateurs. Dans l’après-midi, à 14 à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé, le coach des Lions sera face à la presse nationale et internationale, certainement pour expliquer non seulement le bien-fondé du stage des amateurs, mais également pour fixer l’opinion publique sur le niveau de préparation des Lions indomptables à deux mois de la phase finale de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Lundi 12 avril à 13h, le technicien breton va déjeuner dans un restaurant de la place avec les entraineurs des autres sélections nationales. Il faut dire que pendant son séjour à Yaoundé, Yves Colleu avait préparé le terrain, en ayant de longues discussions avec certains entraineurs nationaux. Paul Le Guen va certainement avoir besoin d’eux pour la préparation de la coupe du monde.
La première séance d’entrainement des Lions amateurs est prévue dans l’après-midi de lundi. Les 26 joueurs retenus seront dans les mêmes conditions que Samuel Eto’o et les autres. Deux séances d’entrainement sont prévues par jour avec à la clé deux matches amicaux contre le Canon Sportif de Yaoundé qui compte un joueur dans cette sélection et Astres FC de Douala qui totalise 6 joueurs dans cette liste. La conférence de presse de fin de stage est prévue jeudi à 15h. Le Guen aura ainsi l’occasion de faire le bilan dudit stage ; il dira certainement si un joueur amateur ou plus mérite d’être retenu dans la première liste de 30 Lions (attendu pour le 11 mai) pour le stage finale avant le mondial Sud-Africain.
Guy Nsigué à Yaoundé