Les San San boys se sont logiquement qualifiés pour les huitièmes de finales de la coupe du Cameroun en venant à bout de la modeste formation d’Eugène Ekeke Academy sur le score de trois buts à zéro. Le hat-trick signé par Aspeting Elias aura été déterminant.
Les poulains de John Mayebi qui sortaient d’une belle victoire en championnat face à Unisport du Haut Nkam n’ont pas tremblés Mercredi dernier au stade de la Réunification de Douala. Dès l’entame de la rencontre, l’on constate directement la détermination des San San boys qui voulaient échapper à la surprise des divisionnaires. Les attaquants se mettent directement au travail à l’instar d’Aspeting et Akono qui seront à chaque fois stoppés par une solide défense adverse. Les poulains de l’ancien international Camerounais, ont aussi montrés qu’ils avaient des arguments solides face à cette équipe menaçante de Sable qui comptait dans ses rangs un certains Edy Boyom en défense centrale.
Le joueur de Sable est convoqué pour le stage des amateurs qui débute lundi prochain à Yaoundé. Poussée par le publique, ces Benjamins vont se créer beaucoup d’occasions de buts qui vont s’éteindre rapidement face à l’expérience des visiteurs. Ils vont aussitôt payer les frais de la naïveté offensive en concédant le premier but de la rencontre à la 34e min. Une mésentente entre la défense et le gardien profitera à Aspeting Elias pour l’ouverture du score qui restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, la qualification en poche, Sable juge inutile de porter son jeu vers l’attaque, l’entraineur John Mayebi se permettant même le luxe de remplacer certains cadres comme pour indiquer qu’on prépare déjà le duel de la 21e journée du championnat face à l’Union de Douala. Malgré les efforts fournis par EEA pour revenir au score, Sable est reste un adversaire de taille et le bourreau d’EEA va encore s’illustrer en inscrivant son deuxième but après un penalty repoussé par le portier d’Eugene Ekeke Academy et le troisième but interviendra et toute fin de rencontre. Sur un contre menée par Ngako qui sert encore Aspeting à la limite du hors jeu, l’attaquant de Sable trompe le portier adverse pour son premier hat-trick en coupe du Cameroun.
Les Réactions
– John Mayebi, Entraîneur Sable
On était face à une équipe qui joue très bien au foot, une équipe enthousiaste, mais je crois que nos joueurs ont bien respectés les consignes pour prendre le match au sérieux, et je crois que le score est satisfaisant et je crois que c’est une équipe à encourager.
– Koulla Jean, Entraîneur E.E.A
C’est une défaite très lourde pour nous. ça nous fait très mal mais, on avait dit aux enfants d’être modeste au départ et de respecter l’adversaire parce que c’est une équipe de première division qui se porte bien et j’avais dis que s’ils prennent les risques, ils vont payer cash et c’est ce qui s’est passé sur le terrain et l’expérience de Sable a tout démontré, mais on va continuer à travailler, on a d’autres objectif à atteindre
Fiche Technique
Seizièmes de finales de la coupe du Cameroun : Sable vs EEA
Stade : Stade de la réunification
Score Final : 3 buts à zéro
Buteurs : Aspeting Elias (34e 80e et 94e min), pour Sable de Batie
Temps de jeu : 90+ 4
Sanctions : Baba Basile (60e min) et Ngako (75e min) pour Sable et Lemba Joel (62e min) pour EEA
– Sable de Batie
22 Youthe Rostand(GK), 07 Boyom Edy Nicolas, 14 Adong Guy Herve 02 Nshom Ngek, 04 Mbiaya Gustave, 05 Baba Basile(puis Tchano Romeo 56e min), 13 Cokie Abraham, 08 Seuguep Franck, 15 Ngako Devaloix(puis Enanombel Gilles 70e min), 11 Aspeting Elias 10 Akono Franck
Remplacants : 16 Kamguia Leopold, 03 Moukollo Jean, 18 Dukolly Moris
Entraineur: John Mayebi
– EEA
16 Etouke Franck(GK), 05 Mboumbouo Alain(Nsomo Landry), 04 Tamno Tokam, 13 Moundourou Moundourou, 02 Ndeg Joel, 17 Mpouamoun Soulemen 20 Ngoupeyou Tchatchoua(cap), 14 Lemba Joel(puis Baneba Ngamen), 06 Omondo Emmanuel, 07 Bwemba Dika, 10 Ngome Oko(Dikoume Daniel)
Remplacants: 03 Nkemy Yvan, 08 Djeukwa Marcellain, 15 Moutassie Jean Louis, 01 Foleh Fomelack(GK)
Entraineur ; Koulla Jean Serge.