Avant les confrontations du weekend, revenons sur les prestations des camerounais de la diaspora de la semaine dernière. Si les lignes ouvertes dans tout le Cameroun réclamaient un signal fort des attaquants souhaitant être alignés sur la même ligne d’attaque que Samuel Eto’o en équipe nationale, force est de constater que leur message a été saisi. Les camerounais n’arrêtent plus de marquer. Avec quelques jours de retard, voici… vos Lions en Club.
France
Sans Jean II Makoun, Lyon a pris samedi les commandes de la Ligue 1 en s’imposant à Rennes (1-2) lors de la 31e journée avant de les céder à Marseille trois jours plus tard. Les Rhodaniens ont profité du faux pas de Bordeaux contre Nancy pour se remettre dans le bain du leadership. Une grosse victoire, il faut l’avouer face à des Bretons qui restaient sur quatre victoires consécutives. Grâce à ses hommes en forme Lisandro Lopez et Michel Bastos, les Rhodaniens ont (re)goûté provisoirement au fauteuil de leader pour la première fois depuis la 9e journée, le 17 octobre dernier.
Malgré le carton rouge de Stéphane Mbia (75e min), l’Olympique de Marseille a aligné au Vélodrome un huitième match consécutif sans défaite en Ligue 1 contre Lens (1-0) d’Henri Bédimo (titulaire)avant de recidiver contre Sochaux (3-0) et compte désormais deux longueurs d’avance sur l’Olympique Lyonnais, son plus proche poursuivant. Sur cette période, les Phocéens ont empoché un total de 23 points (7 victoires, 2 nuls).
Contre Boulogne, Jean-Joël Perrier Doumbé est entré en jeu à la 13e min en remplacement de Mauro Cettoa pour le match nul de Toulouse FC (1-1). Comme Aurélien Chedjou dans les rangs de Lille, Gaétan Bong était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Valenciennes-Lille (1-0). Sur le banc de touche lors de la précédente journée, Nicolas Nkoulou était titulaire lors du déplacement de Monaco à Montpellier (0-0). Pierre Boya a joué 26 minutes pendant la reception de Lorient (1-2). Grenoble reste cloué dans les profondeurs du classement.
En Ligue 2, l’homme en forme s’appelle Christian Bekamenga. Le FC Nantes s’est imposé sur le score sans appel de 4-1 face au Havre AC. Malgré l’égalisation rapide de Mamadou Diallo qui répondait à l’ouverture du score de Massamba Sambou, les Nantais n’ont pas tergiversé, au bénéfice d’un doublé de Christian Bekamenga et d’un but somptueux de Ténéma N’Diaye. Nantes remonte à la douzième place du classement. Marcus Mokaké tarde à retrouver le chemin des buts. Contre Istres (1-1), l’ancien international était titulaire et a joué 70 minutes.
À l’image de Benjamin Moukandjo Nîmes a montré des signes d’essoufllement contre Avignon (0-2) et ne pointe plus qu’à la 6e place du classement.
Eugène Ekobo était titulaire lors du match Clermont-Tours (0-0).
Patrick Leugueun et Valéry Mezague n’ont pas connu le succès lors du déplacement de Vannes à Angers (0-2) alors qu’Albert Baning a rejoué après un petit passage à l’infirmerie. Strasbourg a tenu son voisin Metz en échec (1-1)
Ecosse
Landry Nguémo était titulaire avec le Celtic. Il a pris un carton jaune lors de leur match contre Hibernian (0-1). Son club voit ses chances de se rapprocher des Rangers s’éloigner. Le leader a été sans pardon pour Aberdeen (3-1).
Danemark
Odense de Eric Djemba-Djemba a été de nouveau freiné à domicile par Esbjerg (0-0). Un résultat qui permet au leader le FC Copenhague de prendre de la distance avec 6 points.
Serbie
Aboubakar Oumarou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match OFK Belgrade-ER Belgrade (0-2).
Hongrie
Etogo Essama a marqué deux buts dont un d’une belle reprise de volée du pied gauche lors du match de quart de finale de la coupe de la ligue hongroise. Son équipe, le DVSC Debrecen, est venue à bout de Nyirehaza Spatacus sur le score de 4 buts à 0. Une victoire qui leur ouvre ainsi les portes de la demi-finale. Yannick Mbengono etait aussi de la partie.
Lors de la 21e journée du championnat de Hongrie, le DVTK de Georges Menoungong et de Sadjo Haman a été défait sur la pelouse de Vasas sur le score de 0 but à 1. Si Sadjo Haman était titulaire, Menoungong a fait son entrée à la 75e minute.
Georges Fumumbod et le Gyor Eto FC sont allés prendre un point sur les installations du Honved de Budapest. Le match du DVSC des Camerounais Yannick Mbengono et Etogo Essama a été reporté pour cause de panne électrique dans le stade. Le club qui a toutes les chances de faire un triplé (championnat, coupe et coupe de la ligue) cette saison reste quand même deuxième avec un match en retard.
Croatie
Istra Pula a tenu en échec Cibalia, le deuxième du championnat, sur un score vierge. Mathias Chago était titulaire et a joué 90 minutes.
Hollande
Ajax de Enoh Eyong a fait l’essentiel en remportant trois points contre La Haye (1-0). Le club d’Amsterdam qui a la meilleure attaque reste à 4 points de Twente.
Arnaud Sutchuin Djum et le Roda ont cartonné le RKC Waalwijk (5-1).
Allemagne
En Bundesliga, le Bayern a repris les commandes en s’imposant contre son concurrent direct. Contrairement aux Bavarois, Schalke va reconduire la même équipe victorieuse du Bayer Leverkusen avec un Joel Matip dans le onze de départ. Le beau but de la tête de Kevin Kuranyi (21e) ne va pas changer l’avantage pris par le Bayern à la 25e et 26e min par Ribery et Müller. Avec un point d’écart, la lutte reste serrée entre les deux équipes.
À Fribourg, le SC a montré ses limites offensives avec la paire Idrissou-Cissé qui, en 90 minutes de jeu porté vers l’attaque n’a pu inscrire qu’un seul but contre Bochum de Joel Epalle (1-1). Le SC reste toujours sur le chemin de la D2.
Sans Wome Nlend, le FC Cologne a but la tasse à domicile (0-3) face au Herta Berlin qui brûle tout sur son passage.
La bonne affaire de la 29e journée est signée Maxime Choupo-Moting. L’attaquant Camerounais de Nuremberg a marqué contre Mayence. On jouait pour le compte de la 29e journée de la Bundesliga. En pleine lutte pour le maintien, le club de la bavière a fait un grand pas en s’imposant à domicile sur le score de 2 buts à 0. Maxime Choupo-Moting, positionné seul en pointe, a inscrit à la 40e minute de jeu, le deuxième but de son équipe. Il va stopper de la poitrine une balle de Risse avant de battre Müller à bout pourtant pour inscrire son cinquième but de la saison.
En Bundesliga 2, les Camerounais ont connu des fortunes diverses avec notamment la défaite du leader à Oberhausen. Malgré une passe décisive de Georges Mandjeck, Kaiserslautern va s’incliner sur le score de 1 but à 2. Une contre performance qui, ajoutée à victoire de son concurrent St Pauli, resserre le haut du tableau du championnat de deuxième division. Augsburg de Marcel Ndjeng s’est rapproché du second alors que Karlsruhe de Marvin Matip était tenu en échec à Berlin (1-1).
Cottbus de Léo Kweuke a réalisé une bonne opération de la 29e journée en allant s’imposer à Munich (2-1).
Angleterre
En Premier League, les cartes ont été redistribuées en tête du classement. La lutte pour la 4e place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions, a connu un nouvel épisode. Manchester City, qui a écrasé Burnley (6-1) de Stéphane Bikey a profité de la défaite de Tottenham à Sunderland (3-1) pour s’emparer, avec un point d’avance, de cette position. Benoït Assou-Ekotto et Sébatien Bassong étaient tous deux titulaires.
Arsenal d’Alexandre Song a rempli sa mission lors de la réception de Wolves d’Elokobi perdus en milieu de classement (14e). Une victoire à l’arrachée des Gunners qui ont dû attendre l’ultime minute de jeu et une splendide tête de Bendtner (96e) pour arracher ce succès. Arsenal reste donc à trois points du nouveau leader Chelsea.
Espagne
Entré à la 65e minute du match Almería-Majorque, Achille Webo a porté le costume du parfait Joker. Alors que les locaux allaient vers une nouvelle victoire sur un beau but d’Uche marqué dès la 4 e minute de jeu, Achille Webo a fait la différence en égalisant trois minutes avant la fin de la rencontre. Un point intéressant qui permet à Majorque de garder la quatrième position du classement de la Liga qui est la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
Sous le regard de Colleu, Modeste Mbami a livré un match assez impressionnant.
Idriss Carlos Kameni gardait les goals de l’Espanyol lors du déplacement à Getafe (1-1) alors que Daniel Ngom Kome n’était pas du déplacement de Tenerife à Séville (0-3).
En Liga Adelante, tous ont répondu présent. Si la Real Sociedad de Franck Songo’o s’est distancée de ses challengers après sa belle victoire sur Hercules (1-0), le Betis Séville d’Achille Emana n’a pas assuré contre Villarreal B qui a même failli créer la surprise (2-2). L’international Camerounais a marqué le premier but de son équipe à la 56e minute de jeu.
Serge N’Gal a joué 14 minutes lors du match Nastic-Recreativo (1-1) alors que Lauren a eu 19 minutes de jeu contre Huesca (0-0).
Turquie
Bebbe Mbangue a inscrit son troisième but de la saison contre le Gaziantepspor de Armand Deumi. Diyarbakirspor qui ne peut compter sur Fidjeu resté à l’infirmerie se retrouve dans la zone rouge après sa defaite sur le score de 1 but contre 3. L’ancien stratège de l’union de Douala sera de retour le week-end prochain contre Galatasaray.
En déplacement à Istanbul, Alioum Saidou et Souleymanou Hamidou sont rentrés bredouilles. Kayserispor ont perdu face à la redoutable équipe de Fenerbahçe (0-2).
Njitap Geremi était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Ankaragücü-Besiktas (0-0).
Trabzonspor de Rigobert Song a gagné son match sur tapis vert (forfait) au profit de Ankaraspor.
Belgique
Une semaine après le début des Play-Offs, la troisième journée s’annonce la plus rude. En l’espace d’une semaine, Anderlecht a encore accru son avance sur le Club de Bruges. Et Pourtant, Kouemaha et ses coéquipiers ont mené au score à deux reprises pour finalement être contraint au partage des points (2-2). Les Brugeois, qui comptent toujours huit points de retard n’ont plus droit à l’erreur à sept journées de la fin. Ils doivent même regarder derrière eux, car La Gantoise pourrait en profiter pour talonner le Club au classement.
Alors que le Club de Bruges reçoit La Gantoise avec l’obligation de s’imposer, Anderlecht se rend à Saint-Trond de Sébatien Siani (buteur) pour un déplacement difficile et veulent faire mieux que les Brugeois, contraints au partage au Staaienveld lors de la première journée de ces play-offs.
Joseph Désiré Job a inscrit son premier doublé de la saison. Lierse a triomphé du KV Turnhout sur le score de 3 buts à 1. Au profit de sa victoire, le club garde la tête du championnat de deuxième division Belge. Douala Mbella était également de la partie.
Italie
Dans le Calcio, le trio de tête se tient avec 3 trois points et attention au faux pas. Pour le compte de la 32e journée, Samuel Eto’o fils était au repos avant le déplacement des Milanais en Russie. L’Inter a assuré l’éssentiel en s’imposant facilement contre Bologne (3-0) et garde par la même occasion la tête du classement, à un point de l’AS Rome.
En Serie B, Grosseto de Thomas Hervé Job Ivock (titulaire) a perdu une place au classement à la suite de son match nul contre Ascoli (1-1). Plaisance de Parfait Essengue, également titulaire, a enregistré une petite montée au classement en battant Crotone à domicile (1-0).