Les deux grosses écuries du football Européen s’affronteront à nouveau cette année dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Champions. Un coup de franc de Sneijder et un Messi phénoménal ont permis aux deux équipes d’obtenir une place dans le dernier carré. Samuel Eto’o fils retrouvera ainsi ses anciens coéquipiers du Barca pour une place en finale de la C1 qui se disputera le 22 Mai à Bernabéu.
Le FC Internationale Milano et le FC Barcelona seront à l’affiche de la première demi-finale de la Ligue des champions qui se disputera le 20 Avril prochain. Pour la première fois depuis 2003, les Nerazzurri ont décroché leur billet pour le dernier carré de la plus prestigieuse compétition européenne. Si leur quart de finale restera moins dans les mémoires que leur qualification face à Chelsea au tour précédent, les protégés de José Mourinho ont parfaitement géré cette double confrontation face au club moscovite.
Dès la 6e minute, une faute de Sergei Ignashevich sur Diego Milito à l’entrée de la surface, donnait un coup pour Sneijder qui le transformait avec l’aide d’un mur qui avait la mauvaise idée de sauter au moment de la frappe du Néerlandais.
Le CSKA devait alors marquer trois buts pour se qualifier et la sortie sur blessure de Vassily Berezutski n’allait pas aider les hommes de Leonid Slutsky. L’international russe était remplacé par Chidi Odiah qui lui aussi va laisser ses coéquipiers à dix dès la 49e en prenant un second carton jaune à cause d’un tacle en retard sur Samuel Eto’o. Ce qui aura le don de placer l’Inter, déjà bien en place défensivement malgré quelques tentatives russes, encore un peu plus sur la voie royale. L’addition aurait pu être beaucoup plus lourde pour le CSKA si Igor Akinfeev n’était pas dans son grand jour. Lui qui s’est imposé devant Sneijder (69e), Stankovic (70e) et par deux fois sur des occasions de Milito (73e).
Avec cette qualification plus que méritée, l’Inter est la première équipe italienne à intégrer le dernier carré depuis trois ans.
Le trophée qui fuit la ville de Londres
Sans Alexandre Song forfait, Arsenal a été impuissant face au festival Messi. En 21 minutes, l’Argentin inscrivait le quatrième triplé le plus rapide de l’histoire de la compétition et avec des buts plus beaux les uns que les autres. Et pourtant, après 18 minutes de jeu, les gunners seront virtuellement en demi-finale avec notamment Theo Walcott qui trouvait Nicklas Bendtner, lequel ouvrait le score en deux temps, devant Victor Valdés.
Contrairement au match l’Emirates Stadium, les Anglais avaient clairement choisi de ne pas laisser jouer le tenant du titre.
En seconde période, Arsenal ne baissait pas les bras et manquait de rééditer sa remontée d’il y a une semaine. À l’entame des 20 dernières minutes, Bendtner n’était pas loin de réduire la marque. Sa tête s’écrasait sur le poteau catalan, sur un centre de Gaël Clichy. Mais rien n’y faisait.
Arsenal devra encore attendre un an — au moins — pour remporter le trophée qui fuit la ville de Londres depuis sa création.
Stephen Sunou avec UEFA et Eurosport