L’attaquant d’As Vita Club de Kinshasa, Alfred Mfongang Tabot, bourreau de la Panthère Sportive du Ndé le week-end dernier au Congo en coupe de la Caf parle de ce match où il a inscrit les trois buts qui ont éliminé le fauve de l’Ouest (3-2) (1-1). L’ancien pensionnaire de la Kadji Sport Academy, « Sarkozy » de son surnom à Kinshasa, auteur de 13 buts en dix journées de championnat, parle aussi de sa convocation par Paul Le Guen pour le stage des Lions amateurs qui démarre le 12 avril prochain à Yaoundé.
Camfoot.com : Quel est le sentiment qui vous anime après avoir marqué trois buts au représentant camerounais à la coupe de la Caf, la Panthère Sportive du Ndé ?
Alfred Mfongang : C’est un sentiment de satisfaction, nous avons arraché la qualification à l’ultime minute de la fin du match, nous étions pratiquement éliminés, mais nous avons cru jusqu’au bout, nous n’avons pas baisé les bras et finalement ce but de qualification intervient à la 93e minute. L’entraineur nous avait prévenus que le match allait être compliqué et qu’il fallait chercher dans nos tripes pour avoir la qualification. La Panthère Sportive du Ndé est une très bonne équipe, dommage qu’elle sort en si bon chemin.
Camfoot.com : Vous inscrivez les trois buts de votre équipe, comment avez-vous préparé ce match ?
Alfred Mfongang : Disons que j’ai démarré la partie avec beaucoup de détermination, c’est vrai que je ne venais pas inscrire trois buts, mais je voulais absolument qualifier mon équipe pour le prochain tour de la coupe de la Caf. Avec l’aide de Dieu j’ai inscrit les trois buts de mon équipe au cours de ce match et nous nous sommes qualifiés. Pendant la préparation du match, je me suis dit qu’il faut livrer un bon match pour démontrer que je mérite la sélection chez les Lions indomptables. Je suis très content de ma prestation samedi dernier au stade des martyrs devant nos supporters.
Camfoot.com : Vous n’avez pas eu un pincement au cœur d’éliminer de cette façon une équipe de votre pays ?
Alfred Mfongang : C’est vrai qu’à un moment j’ai eu mal, mais je me suis dit je fais mon job, il faut respecter son club et les engagements que j’ai pris. J’ai fait parler le professionnalisme en lieu et place du sentiment. Les joueurs et les dirigeants de la Panthère m’ont félicité et encouragé pour la suite de la compétition, ce qui m’a énormément fait plaisir.
Camfoot.com : Comment avez-vous accueilli votre présélection par l’entraineur national pour ce stage de détection des Lions indomptables ?
Alfred Mfongang : Disons que j’ai été content, c’est un rêve d’enfant, et je me suis dit que mon travail commence peut-être à porter les fruits ; après c’est une grosse responsabilité de jouer dans cette équipe des Lions indomptables, c’est pourquoi il faut être à la hauteur. Depuis ma convocation je reçois beaucoup d’encouragements de la part de mes amis, de mes coéquipiers de As Vita Club, des responsables de mon équipe ; j’ai le devoir de ne pas les décevoir.
Camfoot.com : Pensez-vous avoir une place dans le groupe Lions indomptables pour la coupe du monde 2010 ?
Alfred Mfongang : Je crois que si le coach Paul Le Guen m’a convoqué c’est parce qu’il pense que je peux apporter quelque chose. C’est à moi de démontrer qu’il a eu raison de penser à moi et à ceux qui jouent en Afrique. Je suis sûr de mes qualités, dans cette équipe du Cameroun, Georges Constant Mandjeck et Nicolas Nkoulou sont mes promotionnaires à la Kadji Sport Academy ; je crois que le coach donne la chance à tout le monde et je compte saisir la mienne à Yaoundé pendant ce stage.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé (via internet)