Jouant sans quatre de ses pièces maitresses appelées en sélection nationale A’, la Panthère sportive du Ndé est provisoirement au deuxième rang du classement général avec 32 points, derrière Coton Sport qui en compte 43.
Le derby régional qui a opposé ce dimanche 14 mars 2010, Unisport du Haut-Nkam à Panthère du Ndé a été à la hauteur des attentes. Au classement général, les deux formations étaient 2e ex aequo avec 29 points. C’était aussi la dernière rencontre que livrait la Panthère sportive du Ndé avant son entrée en compétition internationale. Dimanche prochain, au stade municipal de Mbouda, sauf autre décision de la Confédération africaine de football, elle recevra la formation d’As Vita de la République Démocratique du Congo. En raison de leur engagement avec les Lions A’ pour les éliminatoires de la deuxième édition du championnat d’Afrique des Nations de football, CHAN, qui se disputera au Soudan en 2011, Rostand Kako, Franck Kom, Woukoue Mefire et Léonard Djoussou étaient absents de la liste de l’entraîneur Charles Kamdem de Nzuimanto.
Malgré ce handicap, la Panthère sportive du Ndé a su tirer son épingle du jeu devant un public acquis à la cause d’Unisport du Haut-Nkam.
C’est dès la 2e minute de la partie que les visiteurs se lancent à l’assaut des lucarnes adverses sans toutefois réussir à concrétiser leurs actions. Mbei, entre la 3e et la 10e minute, tente en vain de violer la cage de Jean Calvin Din qui n’était pas au top de sa forme. C’est dès la 20e que les locaux prennent les opérations en main et dominent littéralement leur sujet. Dans une partie très engagée et avec un jeu fluide, les joueurs du Flambeau de l’Ouest sont encouragés par leurs nombreux supporters. A la 21e, Kameni Kajo, lancé sur le flanc droit, décroche un tir qui passe au-dessus de la barre transversale.
Une minute plus tard, le gardien Alain Tchoumte de la Panthère met son camp en danger sur une action fantaisiste. Heureusement pour lui que la défense était déjà repliée pour repousser l’action.
Dans le cours de la 28e, la domination de l’Unisport paye avec l’ouverture du score par Achille Kamwa Nana. Le public de Bafang est aux anges et pense à la fin des journées sans victoire. Après 31 minutes de jeu, Kameni Kajo, très remuant, voit son tir stoppé in extremis par le gardien Tchoumte. La partie gagne en intensité et c’est toujours les locaux qui s’offrent des occasions de but. Le score restera inchangé jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
A la pause, Charles Kamdem et Etienne Sockeng, entraîneur affecté par le ministère des Sports pour accompagner la Panthère en coupe de la Caf, prodiguent de judicieux conseils à leurs joueurs.
Dès la reprise, ils mettent les conseils en pratique et reviennent au score dès la 48e par l’entremise de Kamwa qui, sur un tir anodin lobe Jean Calvin Din.
A la 54e, Atibia, entré en seconde manche, double la mise pour les visiteurs qui mènent désormais par 2 buts à 1. Les supporters du Flambeau commencent à désespérer.
Autour de l’aire de jeu, des scènes de bagarres sont observées. Plusieurs accusent le trio arbitral de jouer en faveur des visiteurs. Mais Mal Souley reste imperturbable parce que seul maître de l’aire de jeu. Des remplacements s’effectuent dans les deux camps sans que cela n’apporte un plus au niveau du score.
Désormais deuxième solitaire au classement général, en attendant le match en retard qui va opposer Les Astres de Douala à Canon de Yaoundé, c’est avec un moral de gagneur que Nzuimanto va accueillir la formation de As Vita de la RDC dimanche prochain au stade municipal de Mbouda. La mobilisation a déjà commencé afin que le public de l’Ouest se rende massivement au stade dimanche prochain pour prêter main forte à son plénipotentiaire en coupe de la Caf.
Blaise Nwafo à Bafang
Réactions des acteurs
Charles Kamdem, entraîneur de la Panthère : «Ça n’a pas été facile dans la mesure où en première mi-temps notre camp était pratiquement assiégé. Mené au score, ce n’est qu’en seconde manche que nous nous sommes rattrapés pour remonter le score et remporter la partie. Vous savez quatre de nos joueurs sont avec les A’ au Congo Brazzaville et nous avons voulu jouer pour leur montrer qu’il n’y a pas de joueurs indispensables. Cette victoire en déplacement c’est un grand coup pour notre moral. Je crois que ça va beaucoup nous galvaniser pour le match de dimanche. C’est dans la semaine que nous allons commencer à mettre la stratégie sur pied.»
Alain Tchoumte, capitaine Panthère : «Cette victoire nous permet de bien aborder le match de coupe africaine qui nous attend le week-end prochain. Ça remonte le moral et vous-même vous le savez. La semaine dernière on avait fait match nul contre Sable à domicile et cela nous avait vraiment pénalisés. Aujourd’hui cette victoire en appelle d’autres. Je pense qu’en match de coupe, nous allons faire mieux. Nous avons un président valable qui nous a toujours promis des primes supplémentaires lors des rencontres très importantes. Avec la victoire d’aujourd’hui il pourra même la tripler».
Kameni Kajo, capitaine Unisport : «Je suis particulièrement déçu parce que perdre à domicile, c’est trop difficile. A la deuxième mi-temps on a un peu relâché mais je crois que la chance n’était pas de notre côté. On a un déplacement à Bamenda et surtout que la majorité de nos matches c’est à l’extérieur qu’on les gagne. Mais à Bamenda il faudra se donner à fond pour remporter les trois points de la journée face à Yong Sport Academy. Perdre trois points à domicile ce n’est pas facile à digérer, surtout contre notre adversaire direct.»
Bonaventure Djonkep, coach de l’Unisport: «Notre défense a été très laxiste aujourd’hui. Je ne comprends pas qu’on prenne aussi facilement deux buts en moins de cinq minutes. Que ce soit sur les côtés, dans l’axe ou le gardien, il y a eu beaucoup d’attentisme et cela nous a pénalisés. Pour ce qui est du match face à Yong Sport il va falloir qu’on se remobilise parce que le match d’aujourd’hui risque de nous faire prendre un coup sur le moral. Vous savez quand on mène et prend deux buts coup sur coup, ça joue sur le mental. Il va falloir qu’on oublie rapidement cette deuxième mi-temps qui a été catastrophique. Nous comptions sur ce match pour prendre la deuxième place et il faut maintenant qu’on pense positif.»
Fiche technique
– Stade : stade municipal de Bafang
– Public : environ 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Note du match : 14/20
– Temps : 90+6
– Officiels : Ac : Mal Souley ; A1 : Adboulaye Gambo ; A2 : Yanoussa Moussa ; A4 : Moumbe Lavoisier ; Commissaire : Endeng Zogo.
– Equipes :
- Unisport du Haut-Nkam : 16 Din ; 5 Feukou ; 27 Belamo ; 17 Sintcheu ; 12 Kamwa ; 11 Djumo puis 8 Inogue ; 10 Kengne puis 4 Ambomo ; 7 Kameni puis 25 Mengandang ; 18 Ngando ; 20 Hemadeu ; 19 Moussa. Autres joueurs : 22 Ekono ; 21 Ndzana ; 6 Djoubissie ; 9 Alim ; Hamadama. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
- Panthère du Ndé : 22 Tchoumte ; 7 Ngayaou ; 3 Feugang ; 8 Touko ; 12 Pahane puis 6 Talla; 28 Kamwa ; 30 Tiwe Koagne ; 9 Mbei ; 14 Mballa puis 21 Atibia; 17 Tatchoum ; 11 Kologni. Autres joueurs : 18 Tankoua ; 10 Oumarou ; 20 Djiotcho ; 27 Nformi ; 1 Amadou Bouba. Entraîneur : Charles Kamdem