Bientôt, Stéphane Mbia ne pourra plus reculer. « Intimement, il sait qu’il deviendra l’un
des meilleurs du monde à ce poste, confie Landry Chauvin, confident et ancien entraîneur chez les jeunes du Stade rennais.Mais il ne veut pas encore l’accepter publiquement, il pense que c’est réducteur de se fixer en défense centrale. »
Alors le Camerounais de l’OM répète à l’envi que le milieu lui manque trop. « Ses meilleurs matchs à Rennes, il les a joués défenseur, poursuit Chauvin, aujourd’hui coach de Sedan. Il est fort de la tête, il fait peur, il fait mal, les attaquants ne reviennent pas après un contact ». L’ancien Olympien Eric Di Meco abonde : « Il a un excellent sens de l’anticipation, une vraie présence physique. Il est plus à l’aise qu’en no 6, où le marquage est moins resserré et où il commet parfois de grosses fautes. »
Le goût de l’offensive
En attendant, Mbia feinte, parle de ses rêves de… finisseur. « Je suis un joueur de ballon et puis voilà. A Rennes, on touchait au ballon. En début de saison, au Mans, je me suis fait
plaisir car j’ai beaucoup participé au jeu », nous expliquait-il cet hiver, avant de soupirer : « Ça me démange de frapper un peu plus, mais ça viendra. Faut que je marque absolument, de la tête, dans la lucarne, j’ai fini à cinq buts l’année dernière ! »
Ce goût de l’offensive, il l’avait déjà en arrivant au centre de formation breton en 2003. « Il voulait absolument s’exprimer avec le ballon, se souvient Patrick Rampillon, son directeur. On l’a canalisé, en lui montrant que son potentiel naturel explosait quand son équipe n’avait pas le ballon, à la récupération. » Pénible à gérer Mbia ? Pas le moins du monde, répond Chauvin. « Cela peut lui donner un côté arrogant, mais il est juste ambitieux et sait où il veut aller. Il ne triche pas ; il visionne tous ses matchs. » Deschamps a bien compris le bonhomme : « Il dit des choses. C’est un jeu qu’il joue avec les journalistes, mais pas avec moi. » Et il se permet de le taquiner : « Il peut être titulaire sur le banc… »
MATHIEU GRÉGOIRE, L’Équipe