Samuel Eto’o Fils remporte une fois le plus le ballon d’or africain 2009. Sa couronne lui sera remise à Accra ce jeudi 11 mars en présence du président de la Caf Issa Hayatou et de nombreuses personnalités du football africain. L’attaquant de l’inter de Milan était en concurrence avec l’Ivoirien Didier Drogba et le Ghanéen Michael Essien.
L’année qui s’est achevée, le goléador a pratiquement tout raflé: vainqueur de la champions ligue européenne, champion d’Espagne avec son ancien club le FC Barcelone, vainqueur de la coupe du roi, vainqueur de la super coupe d’Espagne. En championnat, il a inscrit la bagatelle de 30 buts en 36 matches de liga espagnol, 6 buts en 12 matches de la champions league.
En Afrique, il s’est classé au second rang des buteurs des éliminatoires couplée Can /mondial 2010 derrière le Burkinabé Moumouni Dagano. Le capitaine des Lions indomptables a surtout réussi à qualifier la sélection camerounaise pour la coupe du monde sud africaine après un mauvais départ.
Il faut dire que le l’international camerounais remporte pour la quatrième fois le trophée de meilleur joueur africain après les trophées de 2003, 2004 et 2005. Il devient ainsi le joueur le plus titré.
Le Cameroun compte 11 ballons d’or brandi par six joueurs que sont : Samuel Eto’o ( 4), Roger Milla (2), Thomas Nkono (2), Jean Manga Onguené (1), Théophile Abega (1) et Patrick Mboma (1). Le Ghana vient au deuxième avec cinq trophées.
En plus du trophée que Samuel Eto’o va recevoir ce jeudi au State House Banquet Hall d’Accra, un chèque de 20.000 dollars lui sera remis.
Pour l’accompagner, deux délégations partiront de Yaoundé et Douala ce mercredi pour Accra au Ghana. Leur mission est de soutenir le pichichi qui va rentrer en possession de son trophée, qui ne sera certainement pas le dernier de sa carrière.
Guy Nsigué à Yaoundé